La pollution de l’environnement est la principale cause des catastrophes naturelles comme le réchauffement climatique. La principale raison de ce changement provient de l’émission de gaz à effet de serre par les entreprises. Il est grand temps d’apporter un changement. C’est la raison pour laquelle tous les acteurs publics et privés ont l’obligation de jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Nous allons découvrir dans cet article les actions que les entreprises doivent entreprendre afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

La réduction de la consommation d’énergie

 

L’excès de la consommation d’énergie dans une société est l’un des responsables du réchauffement climatique. En effet, en utilisant des machines et des outils énergivores pour la production, les entreprises polluent la planète en émettant du CO². Ainsi, pour pouvoir lutter contre le réchauffement climatique, il est très important de minimiser la consommation d’énergie. 

 

La mise en place de la taxe carbone

Dans le but d’inciter les entreprises à changer leurs comportements de production, l’État a mis en place la taxe carbone. Il s’agit d’un prélèvement correspondant aux quantités de CO² émises lors de la production. La taxe carbone s’applique ainsi directement sur le prix d’un produit responsable de l’émission de gaz toxique. Cliquez sur ce lien pour En savoir plus sur la taxe carbone.

 

Les actions pour réduire la consommation d’énergie

Afin de réduire la consommation d’énergie, l’entreprise doit penser à :

  • rénover son système de chauffage et de climatisation ;
  • utiliser des lampes LED et éteindre la lumière la nuit ;
  • opter pour des appareils moins énergivores ;
  • prioriser le recyclage de produits.

 

L’utilisation des énergies renouvelables

 

L’utilisation de l’énergie renouvelable est la meilleure alternative pour éviter l’émission de gaz toxique. C’est une des solutions pratiques et intéressantes pour l’entreprise afin de préserver l’environnement. Pour cela, elle a le choix entre l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes ou faire directement appel à un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable.

 

La démarche zéro déchet

 

Que ce soit une grande, une moyenne ou une petite entreprise, la production de déchets a un grand impact sur la pollution de l’environnement. Pour cela, chaque société doit mettre en place une stratégie efficace pour réduire les déchets et le gaspillage sur le lieu de travail. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour la réduction des déchets :

  • le triage et le recyclage des déchets ;
  • l’utilisation des produits réutilisables ;
  • la sensibilisation des employés sur l’impact des mégots ;
  • l’organisation des réunions zéro déchet ;
  • l’achat d’équipements et de mobiliers d’occasion.
Sommaire