Le recrutement fait partie des moments clés d’une entreprise. Néanmoins, pour trouver le ou les bons candidats, ce n’est pas toujours simple. Surtout lorsque l’on sait que le recrutement est un processus long et coûteux. Un cabinet de recrutement, comme Expectra, fait le lien entre les entreprises en besoin de recrutement et les talents en recherche d’emploi. C’est le cabinet de recrutement qui s’occupe de chercher le candidat qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise. Ensuite, en fonction du choix de celle-ci, le cabinet de recrutement peut s’occuper de tout ou partie du processus de recrutement, de la définition des besoins de l’entreprise, jusqu’à l’intégration du candidat. Il existe différents types de cabinets de recrutement. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Ce sont essentiellement vos besoins qui vont définir le cabinet de recrutement qu’il vous faut. Voici 7 types de cabinets de recrutement :

 

Cabinet de recrutement généraliste

 

Un cabinet de recrutement généraliste s’occupe du recrutement pour une grande variété de postes et de secteurs. Experts dans le domaine du recrutement, ces consultants peuvent travailler avec des entreprises de toutes tailles, de la startup aux grandes multinationales.

 

Cabinet de recrutement spécialisé

 

Un cabinet de recrutement spécialisé est, comme son nom l’indique, spécialisé dans un domaine. Par exemple, le secteur de la finance, de la santé ou encore du BTP… Il peut aussi être spécialisé dans un profil précis, comme les cadres ou les commerciaux. Experts dans un domaine précis, les consultants ont une connaissance approfondie du secteur et peuvent donc donner des conseils avisés. Possédant une base de candidats avec des compétences en lien avec le milieu, ces agences sont souvent rapides pour trouver le bon talent aux entreprises en demande.

 

Agence de recrutement temporaires

 

Un cabinet de recrutement temporaire se concentre sur les projets à court terme des entreprises. Leur but est de trouver des travailleurs temporaires pour les entreprises qui ont des besoins de candidats pour une courte période (augmentation temporaire des effectifs ou un remplacement pour un congé maladie, par exemple). Les avantages de ces agences, ce sont la rapidité de la mise à disposition de candidats et la flexibilité de ce type de contrat.

 

Agence de recrutement en ligne

 

Une agence de recrutement en ligne propose ses services exclusivement à partir de plateformes numériques. Les entreprises postent leurs annonces sur ces plateformes et les candidats peuvent y postuler directement en ligne. Un cabinet de recrutement en ligne peut aussi proposer des services comme des tests de personnalité, de compétences ou encore des entretiens vidéo. Ces cabinets numériques sont souvent préférés par les petites entreprises ayant un budget limité pour leurs recrutements.

 

Cabinet de recrutement hybride

 

Une agence de recrutement hybride travaille en combinant des méthodes de travail traditionnelles et des services en ligne. C’est-à-dire qu’elle peut aussi bien utiliser les plateformes en ligne pour publier les offres et permettre aux candidats d’y postuler, tout en proposant des entretiens d’embauche en personne.

 

Cabinet de recrutement international

 

Un cabinet de recrutement international propose des services de recrutement à travers le monde. Il peut aussi bien aider les entreprises installées dans d’autres pays à recruter des candidats français ou des entreprises installées en France recherchant des profils de talents étrangers.

 

Agence de conseil en recrutement

 

Ce type d’agence prodigue des conseils aux entreprises pour les aider dans leur processus de recrutement. Définition des besoins de l’entreprise, élaboration de stratégie de recrutement, optimisation du processus d’embauche, conseils aux équipes de recrutement de l’entreprise… Ce sont souvent les entreprises qui ont besoin de recrutements complexes, notamment pour un profil ou des compétences précises, qui font appel à ces cabinets de conseil en recrutement.

Sommaire