Les 5 avantages d’un logiciel de gestion pour la location automobile

La gestion d’un parc automobile est une tâche relativement complexe. En effet, les gestionnaires doivent récolter de nombreuses informations sur l’ensemble des véhicules (kilométrage du véhicule, date de la dernière révision…) et maintenir leur base de données à jour. Pour ne pas commettre d’erreur, de plus en plus de sociétés de location automobile investissent dans des logiciels de gestion dédiés. Ces outils présentent des avantages considérables.

Un logiciel de parc automobile pour gérer la consommation des véhicules

Un logiciel de gestion flotte, à l’instar de ce que propose Astech-solutions.com, permet notamment de mieux gérer la consommation des véhicules. Le carburant fait en effet partie des éléments les plus coûteux pour une entreprise de location. De plus, son prix connaît des fluctuations complètement imprévisibles.

Un logiciel de gestion de flotte vous donne ainsi l’opportunité de connaître plus précisément la consommation moyenne de chacune de vos voitures. Vous pouvez identifier facilement les véhicules qui consomment plus que les autres véhicules du parc. Vous prendrez par la suite les meilleures décisions en analysant les causes (des pièces défectueuses ou une fuite dans la durit par exemple).

logiciel de gestion pour location automobile

L’accès à un historique fiable des véhicules

Gérez facilement votre flotte grâce aux nombreuses informations administratives, techniques et financières fournies par un logiciel de parc automobile. Le suivi de toutes les opérations (mouvement des cartes carburant, véhicule alloué à des collaborateurs…) se fera d’ailleurs en temps réel depuis votre tableau de bord.

En effet, les logiciels de gestion de parc automobile disposent d’un tableau de bord très intuitif qui affiche une vue globale de tous les éléments essentiels à la gestion de votre parc. Vous pouvez même le personnaliser pour le rendre plus pratique (en transformant vos données en graphiques par exemple).

Grâce à un outil de gestion, les données sont plus fiables que celles saisies sur un fichier Excel. Plus votre parc grandit, plus les éléments à saisir se multiplient. De ce fait, la saisie sur un fichier Excel peut présenter des erreurs, tandis que les données du logiciel passent par une analyse de cohérence pour les rendre plus fiables.

Une meilleure gestion des coûts de votre parc automobile

Grâce à un logiciel de gestion, optimisez vos prévisions budgétaires à partir des données financières collectées. Cela signifie tout simplement que vous maîtriserez totalement les coûts de votre parc.

Sur certains logiciels, des alertes peuvent même vous notifier en cas de dépenses superflues. Vous améliorerez ainsi le « total cost of ownersip » ou TCO de votre entreprise de location.

Une meilleure gestion de vos réparations automobiles

La planification des réparations automobiles peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous simplifier la tâche, le logiciel de gestion de flotte enregistre, classe, regroupe et suit toutes vos demandes. Vous pouvez donc programmer facilement les entretiens de chaque véhicule.

Grâce à son module comptabilité, vous exécuterez même une comptabilité analytique afin d’obtenir un bilan exact des activités.

L’aide à la planification des réservations

En tant qu’entreprise de location automobile, vous devez sans doute recevoir de nombreuses demandes de réservation. Enregistrez-les via votre logiciel et établissez un planning sur mesure en vous basant sur la disponibilité de vos conducteurs et de vos véhicules.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES