L’équipement indispensable à une cuisine professionnelle

Contrairement à la cuisine classique, la cuisine professionnelle doit être équipée de manière à permettre la préparation des plats en quantité et le nettoyage optimisé de la vaisselle. Les professionnels de la restauration et des métiers de bouche le savent, les équipements de cuisine de qualité sont essentiels à leur activité.

 

Où trouver les équipements pour cuisine professionnelle ?

 

De nombreux spécialistes des équipements pour cuisine professionnelle, tels que chez brigade-hocare.com, proposent une large variété de matériels et d’ustensiles pour les professionnels. Ils assurent à leurs clients du matériel soigneusement sélectionné auprès des plus grandes marques, et ce, pour tous les types d’établissements : pizzeria, restaurant, boulangeries, pâtisseries, cafés, etc. Les distributeurs mettent à disposition de leurs clients un catalogue en ligne avec des filtres visant à faciliter leur recherche pour trouver l’équipement dont ils ont besoin.

 

Quels sont les principaux équipements pour professionnels de la restauration ?

 

Le matériel de cuisson

La cuisson est une des étapes auxquelles les professionnels des métiers de bouche ne peuvent se soustraire dans leurs activités. Ils doivent s’équiper en conséquence, avec des appareils performants et robustes. On peut notamment citer : 

  • les fours et les fourneaux gaz ; 
  • les appareils de cuisson comme la friteuse ; 
  • les plaques de cuisson ; 
  • la batterie de cuisine. 

Les établissements spécialisés dans une activité spécifique peuvent aussi s’équiper avec du matériel spécifique : les gaufriers, les appareils à panini, les crêpières, les rôtissoires, etc.

 

Le matériel de refroidissement

Le refroidissement est indispensable pour conditionner et conserver les ingrédients et les plats. Dans une boucherie, par exemple, il est impossible de ne pas avoir d’équipements de refroidissement. En cuisine comme en boutique, il est recommandé d’avoir : une armoire réfrigérée, une cellule de refroidissement, la machine à glace (pour les poissonneries), le congélateur professionnel, la chambre froide, la saladette réfrigérée.

 

L’équipement de préparation

Les appareils destinés à la préparation sont variés, ils sont choisis en fonction de l’activité du commerce. Par exemple, les boucheries ont besoin de hachoirs à viande et de trancheurs professionnels. Dans un restaurant, une centrifugeuse ou un extracteur de jus permettront de préparer des boissons fruitées et fraiches. Les restaurants italiens se peuvent se passer d’un laminoir, d’un pétrin et d’une machine à pâtes professionnels.

 

Le nettoyage et l’hygiène

Les professionnels CHR (café, hôtels, restaurants) sont soumis à une réglementation stricte en ce qui concerne l’hygiène. Ils doivent respecter les normes sanitaires sous peine d’encourir de sévères sanctions. Par conséquent, il leur faut s’équiper en matériel et en instruments de lavage et de nettoyage : les instruments d’entretien (chariot de ménage, produit de désinfection, éponges et chiffons…), les mesures de distanciation sociale, le nettoyage en cuisine (lave verre, lave-vaisselle, pulvérisateur, etc.).

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES