Lecteur SCORM : un bilan réjouissant après une vingtaine d’années

2020 marquait le 20ᵉ anniversaire de la première version du lecteur SCORM (Sharable Content Object Refe­rence Model). Quelques années après cet anniversaire, une petite rétrospective permet d’établir un bilan plutôt encourageant. SCORM a tenu ses promesses. Les logiciels liés à la création de contenu SCORM sont, à ce jour, nombreux. Ils améliorent l’univers de l’apprentissage en ligne et ouvrent à un plus large public l’accès à l’e-learning. Petit tour d’horizon de ces logiciels.

 

Logiciels SCORM : de quoi parle-t-on ?

 

Les logiciels SCORM sont des outils permettant de concevoir ex nihilo des formations en e-learning conformes au format SCORM. Ce format, qui constitue une norme entre les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), met en jeu 2 composantes. D’un côté, se trouvent les LMS. De l’autre, figure le contenu de la formation produit à l’aide d’un outil auteur SCORM ou lecteur SCORM. Une fois élaboré selon les règles du format SCORM, le contenu de la formation devient compatible avec de nombreux LMS. Il devient alors possible grâce aux fonctionnalités des LMS de suivre la progression des apprenants. Par ailleurs, les LMS génèrent, sur la base de cette progression, des rapports sur les performances des apprenants.

 

Une pléthore de logiciels SCORM en deux décennies

 

Du chemin a été parcouru depuis l’avènement de la première version de SCORM apparue en l’an 2000. De nombreux logiciels dédiés à la création de contenu pédagogique à destination des LMS ont vu le jour. Ce foisonnement est dû non seulement au boom des Ed Techs, mais aussi à l’efficacité du format SCORM. Les logiciels liés à la création et à la diffusion de formations en e-learning se regroupent généralement en 3 catégories. Il y a d’un côté les outils auteur SCORM et les wrappers SCORM et d’un autre côté les lecteurs/testeurs SCORM.

 

Les outils auteur SCORM

Il s’agit d’outils permettant de créer, à partir de zéro, des formations en e-learning. Ces outils peuvent être soit des logiciels à installer sur un poste, soit des logiciels à utiliser en ligne. On compte parmi les plus connus de ces logiciels des programmes tels que CoreAchieve, Adobe Captivate et Camtasia.

 

Les wrappers SCORM

Ce sont des logiciels qui servent à rendre des formations HTML compatibles avec le format SCORM. Ils ne peuvent, en soi, ni servir à la création de contenus SCORM ni servir à leur modification. Ils nécessitent, pour être manipulés, des connaissances en programmation. L’un des wrappers SCORM les plus utilisés dans le monde de l’e-learning est Pipwerks SCORM Wrapper.

 

Les lecteurs/testeurs SCORM

Ils n’ont qu’une seule utilité : aider à lire et à vérifier, le cas échéant, le contenu des formations SCORM. On considère largement comme leaders des lecteurs/testeurs comme SCORM Cloud, SCORM Preview Ninja et Schoology.

Deux décennies après la publication de sa première mouture, un constat s’impose : SCORM s’est taillé une place de leader. Il a su servir de pont entre les systèmes traditionnels de formation et l’univers des LMS. Les nombreux logiciels compatibles SCORM sont un témoignage de son succès. Et il ne serait pas osé d’affirmer que le lecteur SCORM a encore de beaux jours devant lui.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES