Le portage salarialsera le secteur d’activité le plus développé en 2022

En 2021, plus de 90 000 personnes bénéficient des avantages du portage salarial en France et ce nombre est en pleine croissance. Ce qui permet de déterminer que ce secteur est en plein essor, surtout pour les travailleurs indépendants. En fait, il permet de travailler en tant que salarié, tout en évitant les risques liés à la création d’entreprise. Pour mieux vous orienter, ce guide vous explique son fonctionnement et ses avantages par rapport à d’autres statuts.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

 

C’est quoi le portage salarial ?

Combinant à la fois les avantages du statut de salarié et d’entrepreneur, c’est la meilleure alternative pour les travailleurs indépendants afin de développer leur activité. En fait, le portage salarial permet d’exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant, tout en profitant de la couverture sociale d’un salarié. Son but, c’est de permettre aux travailleurs freelances ou indépendants de bénéficier d’un contrat de travail, avec un statut de salarié. S’inscrivant dans le Code du travail depuis 2008, cette nouvelle forme d’emploi profite actuellement d’une convention collective et d’une branche professionnelle. Dans ce procédé, l’employé porté assure une mission pour une entreprise cliente, par le biais d’un établissement de portage. C’est cette dernière qui va rémunérer le salarié qui prendra en charge la mission.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour le portage salarial ?

Dans le processus du portage salarial, il faut passer par les étapes suivantes :

  • la recherche d’une mission : c’est le salarié lui-même ou l’entreprise de portage qui vont négocier les contrats ;
  • l’étude du projet : il s’agit de vérifier la disponibilité et la possibilité du portage des activités ;
  • le choix de l’entreprise de portage : il faut comparer toutes les offres sur le marché de portage ;
  • la définition du contrat de travail : il est tout à fait possible de négocier un contrat CDD ou CDI pour le portage salarial ;
  • la conclusion du contrat : c’est la responsabilité de l’entreprise de portage ;
  • l’exécution de la mission : après l’établissement du contrat commercial, il faut respecter toutes les obligations dans l’accomplissement des prestations ;
  • la rédaction du compte rendu d’activité ou CRA : ce document doit être réalisé tous les fins du mois pour un suivi et pour l’établissement de la fiche de paie ;

Lorsque toutes ces étapes sont respectées, l’entreprise cliente va verser votre salaire à votre prestataire qui quant à lui vous paie tous les mois votre salaire.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

 

Le portage salarial est-il rentable ?

Du fait que presque toutes les activités peuvent être portées, le portage salarial devient donc une solution durable pour augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, il faut noter que ce service présente des coûts. En fait, les entreprises de portage exigent principalement des frais de gestion, en plus des cotisations sociales. Ces derniers sont prélevés directement sur votre chiffre d’affaires tous les mois. 

En principe, le coût réel du portage salarial varie selon le taux de frais de gestion qui a été appliqué par l’entreprise de portage. Il y a des critères à prendre en compte. Pour vous aider à comparer les coûts et pour faire une simulation portage salarial, vous pouvez baser votre calcul sur les éléments suivants : 

  • les frais de gestion : ils varient de 10 % à 3 % et ils peuvent être fixes ou dégressifs ;
  • Les frais complémentaires professionnels ;
  • Les cotisations sociales.

Quels sont les bases du portage salarial ?

Les différentes raisons de choisir le portage salarial sont : 

  • la facilité de création de statut : il vous suffit de souscrire à une offre de portage pour vous lancer ;
  • l’accès à des formations spécialisées : grâce au réseau de communication de l’entreprise de portage, vous pouvez consacrer tout votre temps à vous former et à apprendre à développer votre activité ;
  • la diversité de l’offre de prestations : ce procédé vous permet de trouver des tâches et des missions intéressantes et aussi de nouveaux clients.

Si vous cherchez une solution simple et rapide pour lancer votre activité, il est peut-être temps de choisir le portage salarial. Il vous permet de développer votre activité, sans avoir à vous occuper des différentes démarches administratives.