Le microcrédit: tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

 

Pour des besoins privés ou l’exploitation d’activités professionnelles, il est parfois nécessaire de rechercher des fonds plus ou moins importants. Parmi les solutions existantes, le microcrédit est une option pratique et rapide choisie par de plus en plus de personnes. Qu’est-ce que le microcrédit ? Que peut-on financer avec le microcrédit ? Comment l’obtenir ? On vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’on entend par micro crédit ?

 

Le micro crédit est un prêt créé pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel. Il est considéré comme un outil de développement économique et social et s’adresse à toutes les personnes dont les revenus sont trop faibles ou dont la situation professionnelle est trop instable. Par conséquent, les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour mettre en œuvre de petits projets et améliorer leur situation financière. Le micro crédit peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Le micro crédit personnel est généralement un prêt pour les personnes en difficulté financière qui ne peuvent pas bénéficier des prêts bancaires traditionnels.

 

Que peut financer le micro crédit ?

 

Comme vous pouvez voir sur le site de cashper.fr, le micro crédit est surtout utilisé pour financer des projets à court terme. En fait, il existe deux types de micro crédits :

 

Le micro crédit personnel

Le micro crédit personnel est généralement un prêt pour les personnes en difficulté financière qui ne peuvent pas bénéficier des prêts bancaires traditionnels. En général, ce sont des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes à faibles revenus, des chômeurs, voire des personnes qui ne peuvent justifier de leur salaire normal :

  • indépendants,
  • intérimaires, etc.

Cependant, le micro crédit n’exclut généralement personne. Même si vous n’êtes pas concerné par la situation ci-dessus, vous pouvez toujours en bénéficier. Le micro crédit personnel est souvent utilisé pour acheter ou réparer des voitures d’occasion. Un prêt peut également vous aider à couvrir certains frais de formation. Vous pouvez l’utiliser pour financer un permis de conduire ou des soins médicaux qui ne sont pas remboursés très cher. Par conséquent, quelle que soit la finalité, le micro crédit personnel permet de répondre à des besoins ponctuels qui contribuent à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.

 

Le micro crédit professionnel

Le micro crédit professionnel s’adresse aux créateurs ou repreneurs de petites entreprises, car il leur est difficile d’obtenir des crédits bancaires classiques. Vous pouvez en faire usage pour : 

  • créer ;
  • acheter ;
  • intégrer ;

des petites entreprises artisanales ou commerciales. Ainsi, il s’agit d’une méthode de financement avantageuse pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer des entreprises financièrement indépendantes. Le micro crédit professionnel peut également être utilisé pour acheter des actions, des équipements, des véhicules d’entreprise d’occasion ou simplement pour des fonds en espèces. 

 

Comment obtenir un micro crédit ?

 

Une autre caractéristique du micro crédit est que vous n’avez pas à passer directement par le prêteur. En effet, en tant qu’emprunteur, vous devez vous adresser à un organisme social agréé, car les conditions du micro crédit sont particulières. Qu’il s’agisse d’une association de lutte contre l’exclusion, d’un centre d’action sociale communautaire ou d’une agence de quartier, votre interlocuteur vous aidera à préparer les documents et à les remettre au prêteur. À noter qu’il existe une liste d’établissements bancaires agréés par le Fonds de Cohésion sociale (FCS) pouvant gérer le micro crédit. Une fois vos documents acceptés, l’organisme social qui vous accompagne vous aidera à vérifier le contrat qui précise le montant du prêt, la mensualité de remboursement, l’échéance… Jusqu’au dernier euro remboursé, l’organisme social est tenu de vous suivre.

 

Comment faire une demande de microcrédit ?

 

Envoyez votre demande de microcrédit à des associations comme l’Adie, Crésus ou Habitat et Humanisme. Ces associations offrent la possibilité de faire une demande de micro crédit en ligne. Vous pouvez également contacter votre mission locale ou les autorités communautaires. Ces organismes vous aideront à organiser vos documents de microcrédit et à les défendre auprès des banques agréées par le Fonds de cohésion sociale.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES