Le matériel/équipement de sécurité pour les entreprises

 

Que ce soit pour une entreprise ou un établissement recevant du public, les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité de leurs employés. Pour cela, ils doivent les équiper d’accessoires et d’équipements de protection collective et individuelle. Ces derniers jouent un rôle important, car ils permettent de protéger les salariés des risques susceptibles de menacer leur sécurité et leur santé. Retrouvez dans cet article les matériels de sécurité nécessaires à utiliser dans une société.

 

Équipements de sécurité : les équipements de protection individuelle

 

La loi impose aux employeurs de fournir à leurs salariés des équipements de sécurité afin de les protéger des risques d’accident liés au travail. Cela implique l’installation des escaliers de sécurité, des barrières de protection, des rampes ou encore l’aménagement de l’espace optimal. Il faut noter que cette obligation s’applique aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux établissements recevant du public. Si vous êtes à la recherche d’équipements de sécurité pour votre société, visitez le site de Seton.fr.

 

Quels sont les différents types d’équipements de protection individuelle ?

On peut citer les équipements de sécurité de :

  • classe 1 : ils concernent les risques mineurs ;
  • classe 2 : ils protègent contre les risques importants ;
  • classe 3 : ils couvrent les risques très graves à effets irréversibles ou mortels.

 

Comment exiger leur utilisation ?

L’employeur doit indiquer à ses travailleurs les conditions d’utilisation de ces accessoires. Pour ce faire, il doit les former régulièrement sur les protocoles à suivre ainsi que sur les règles de sécurité obligatoires dans le but de garantir une protection maximale sur leur lieu de travail. Il faut noter que ces équipements comprennent à la fois les dispositifs à usage professionnel et à usage sportif.

 

Les équipements de protection collective

 

Les équipements de protection collective désignent l’ensemble des matériels installés au sein d’un lieu recevant du public ou d’une entreprise en vue de sécuriser leur environnement. Ces derniers s’intègrent directement au local et ne doivent surtout pas gêner les activités des employés. C’est le cas d’un revêtement de sol antidérapant qui consiste à limiter les risques de glissades. Quant aux barrières piétonnes, elles permettent d’interdire ou de délimiter l’accès à un endroit qui présente des potentiels dangers tels que la chute de marchandise, la présence d’objets fragiles ou le risque important de collision. D’autre part, les marquages au sol sont aussi très importants. En effet, ces dispositifs améliorent la protection des visiteurs en indiquant les sorties de secours en cas d’incendie par exemple. Cependant, pour assurer leur efficacité, ces équipements de sécurité doivent être bien entretenus. Il est donc indispensable de les vérifier régulièrement et de remplacer les accessoires endommagés.

 

Quelles sont les obligations des employés au sein de la société ?

 

À part les employeurs, les salariés doivent aussi respecter certaines obligations relatives à leur protection. En effet, ils sont tenus de suivre toutes les instructions mises en place au sein de l’entreprise. Cela peut concerner les règlements intérieurs, les notes de service et les autres consignes. De même, ils doivent respecter les conditions de stockage, d’entretien et d’utilisation des équipements de sécurité. Par ailleurs, ceux qui refusent de les porter ou de les utiliser sont passibles de sanctions.

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES