Quand on est passionné par son entreprise, il est difficile de ne pas en parler, non ? Il y a de fortes chances que vous soyez ravi de pouvoir faire ce que vous faites le mieux et ce que vous aimez chaque jour. Vous avez la flexibilité de prendre les décisions, le privilège de travailler avec une petite équipe et le lien avec votre histoire d’origine. Et tous ces avantages vous donnent un énorme avantage en termes de création de contenu de qualité. Le secret pour créer un contenu de qualité supérieure est d’être mémorable, de se connecter aux lecteurs ou aux téléspectateurs et ainsi de laisser une impression durable. À l’ère numérique moderne, où le  » contenu  » peut être créé par quiconque dispose d’un appareil numérique et d’une connexion internet, la saturation est élevée. Les emplois du temps sont chargés, le temps est devenu encore plus précieux et votre public ne veut pas perdre le sien à consommer un discours marketing peu informatif. Si vous passez votre temps à créer du matériel marketing déguisé en valeur, non seulement vous ennuierez votre public, mais vous serez sur sa liste noire mentale. Pour faire une impression durable (et positive) en 2019, votre contenu doit être authentique, transparent et précieux.

 

Qu’est-ce qu’un contenu de valeur ?

Le contenu de qualité ne consiste pas à vendre vos produits ou à promouvoir votre entreprise. Au lieu de cela, le contenu de qualité doit transmettre une sorte de valeur à votre public, par exemple, par l’éducation ou le divertissement. Le fait d’apporter de la valeur vous positionne, vous et votre équipe, comme des experts du secteur ou de la niche, ce qui renforce votre facteur KLT (Know, Like, and Trust). Un contenu informatif, divertissant et absolument authentique permet à votre public de commencer à vous faire confiance, pierre angulaire de la fidélité.

 

Mon contenu est-il authentique ?

L’authenticité prouve que vous (et votre petite entreprise) vous souciez vraiment de ce que vous partagez. Le contenu authentique est à la fois informatif et engageant, offrant un regard plus profond sur les activités de l’entreprise. Voici trois critères que vous pouvez utiliser pour évaluer l’authenticité de votre contenu :

  • est-il conforme au message et aux objectifs existants de votre entreprise ? 
  • aide-t-il vos clients/clients à atteindre leurs propres objectifs ? 
  • cela augmente-t-il et encourage-t-il le confort autour de votre entreprise et encourage une plus grande participation ?

Mémoire sur le contenu de qualité

Vous vous sentez coincé autour des sujets de contenu ? Il y a de fortes chances que vous ayez déjà beaucoup d’excellents contenus prêts à être libérés. Quelles sont les questions que l’on vous pose fréquemment ? Si elles ne sont pas au premier plan, vous pouvez passer en revue les formulaires de commentaires pour rechercher des modèles. Recherchez des groupes et des sites d’adhésion liés à votre activité et notez les questions et/ou les plaintes les plus courantes. Utilisez chacune d’entre elles comme sujet pour un élément de contenu. Faites l’inventaire de votre contenu existant et dressez une liste des moyens de le réaffecter : saisissez l’audio de n’importe quelle vidéo et diffusez-la sous forme de podcast. Créer une version audio d’un article de blog informatif en le lisant à haute voix (et peut-être en intercalant des notes secondaires supplémentaires). Retournez dans vos anciens longs articles ou billets de blog, en les décomposant en éléments. Approfondissez votre sujet en créant un média pour aborder chaque morceau pertinent en soi (par exemple, décomposer un article de blog existant en trois sections et créer une série de trois nouvelles vidéos – une par section).

 

Se démarquer en établissant des connexions

Le moyen le plus simple de personnaliser votre contenu et d’impliquer activement votre public est tout simplement de lui tendre la main et de l’engager. Soyez à la fois personnel et interactif. Tendez la main aux clients passés et actifs pour discuter de leurs expériences. Faites appel aux plateformes de vidéo en direct (Facebook, Instagram, YouTube) pour accueillir des questions/réponses en direct, des vidéos interactives  » comment faire « , des révélations sur les coulisses, et plus encore. Créer des outils, des cahiers d’exercices, des listes de contrôle ou des vidéos pour tenir la main de votre public tout au long d’un processus, ou pour accompagner d’autres contenus que vous avez créés.

 

Se démarquer par la transparence

Une façon de se faire mémoriser par votre public est la transparence volontaire. Les gens sont curieux de savoir ce qui se passe dans les coulisses, et de faire partie du mystère  » derrière le rideau « . Ce sentiment d’appartenance et d’exclusivité est souhaitable. La plateforme Patreon en est un exemple, les mécènes échangent une cotisation mensuelle contre l’accès à un contenu exclusif. Voici quelques idées pour inviter votre public dans votre cercle intérieur :

  • des articles de blog sur le profil des employés avec des faits personnels excentriques et des citations directes ;
  • entretiens par podcast avec des membres de l’équipe ou des représentants du service ;
  • vidéos Facebook Live montrant des travaux en cours ou les coulisses de votre environnement de bureau, comme le processus de préparation d’une présentation à un client ; diffusion en direct sur Facebook, Instagram ou YouTube, où les membres de l’équipe répondent aux questions du public au fur et à mesure qu’elles arrivent. L’interaction face à face de la vidéo renforce également la confiance.
Sommaire