La région nantaise dispose de tous les atouts économiques, sociaux et culturels. Son dynamisme séduit de nombreux investisseurs venus des quatre coins de la France pour une aventure professionnelle. Vous êtes une TPE ou une PME et vous souhaitez explorer les potentiels de cette ville ainsi que de la métropole nantaise ? Voici quelques bonnes raisons pour vous inciter à investir à Nantes. Découvrez aussi des astuces pour y arriver haut la main.

Entreprises : comment s’implanter à Nantes ?

Vous êtes nouvellement diplômé et vous souhaitez investir dans une ville à la fois dynamique et propice au business ? Nantes s’impose comme un excellent choix. Elle se situe à seulement 2 heures de trajet en TGV de Paris. Voici quelques astuces pour vous aider à implanter votre business à Nantes.

S’implanter à Nantes : priorité au site web et au référencement

En matière de stratégie de communication, la création d’un site web est la principale action à réaliser, surtout si vous envisagez de créer une entreprise. En effet, même si votre société n’a pas encore ouvert ses portes, vous pouvez d’ores et déjà créer un site vitrine. Le but ? Permettre à vos potentiels clients et à vos partenaires de se faire une idée de vos prestations et produits.

La présence sur internet est primordiale pour lancer une TPE ou une PME. Nantes fait partie des destinations phares en matière d’investissement professionnel. C’est pourquoi il est important de s’entourer d’une belle équipe, professionnelle et compétente, comme K-lya, pour propulser sa carrière. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils d’experts pour votre communication digitale : gestion du site, référencement SEO, communication visuelle, conception personnalisée…

Avec une agence web implantée dans la région, vous serez accompagné dans toutes vos stratégies marketing sur internet.

créer site web référencement agence digitale

Nantes : les secteurs professionnels porteurs dans la région

Vous êtes un investisseur ou un entrepreneur ? Avant de vous installer dans la région nantaise, vous devez connaître les différents secteurs porteurs. Cette démarche vous aidera à mieux évaluer les portées de votre activité par rapport au monde professionnel à Nantes. Cette évaluation va également vous permettre de mesurer les besoins des potentiels clients et des partenaires par rapport aux services ou aux produits que vous proposez.

La région nantaise est quasi accaparée par les secteurs d’excellence. En font partie :

  • le numérique,
  • l’industrie culturelle et créative,
  • la construction navale,
  • l’aéronautique,
  • l’énergie marine renouvelable,
  • le commerce,
  • la santé biotechnologie.

Ces secteurs sont considérés comme étant les secteurs phares dans la région nantaise. La preuve, vous y constaterez la présence de structures importantes, telles qu’Images&Réseaux, EMC2 et Atlanpole Biotherapies.

Nantes se place au 1er rang dans le domaine l’agroalimentaire. C’est pourquoi ce domaine reste une activité génératrice de revenus et constitue un fort potentiel d’investissement dans la région. À cela s’ajoutent également les domaines de l’ingénierie industrielle et les services à la personne.

Implantation à Nantes : les domaines d’activité

Salarié, vous trouverez un large panel d’offres d’emploi dans le bassin nantais. L’année dernière seulement, Nantes a accueilli plus d’une soixantaine de milliers de nouveaux employés. Selon Pôle Emploi, Nantes et ses alentours disposent de plusieurs offres d’emploi adressées aux personnes expérimentées, aux étudiants nouvellement diplômés et aux demandeurs d’emploi.

Pour avoir une petite idée du sujet, voici un aperçu des secteurs qui recrutent à Nantes :

  • secteur informatique,
  • aides à domicile et aides ménagères,
  • secteur de la restauration,
  • aide-soignant,
  • secteur socioculturel et événementiel,
  • secteur de la manutention,
  • viticulture et arboriculture,
  • secteur de la banque et des assurances,
  • secrétariat et bureautique.

Région nantaise : quels atouts ?

La ville de Nantes est particulièrement peuplée avec une croissance stable. On compte plus de 300 000 habitants dans la ville et plus de 900 000 habitants avec Nantes métropole. La population est majoritairement composée d’étudiants. On dénombre plus 150 000 étudiants dans le bassin nantais avec plus de 30 000 entreprises enregistrées sur le Grand-Ouest.

Outre sa population dynamique, la région nantaise est aussi :

  • le premier pôle dynamique du Grand-Ouest,
  • le 1er acteur important de l’agroalimentaire de France,
  • 2d rang national sur le pôle aéronautique,
  • un grand bassin du numérique avec un label FrenchTech,
  • un pôle industriel majeur.

Elle occupe même une place majeure parmi les plus belles villes de France visitées (7e ville touristique française).

Tous ses atouts lui valent d’être l’une des meilleures destinations professionnelles de France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les investisseurs ne cessent de créer des entreprises dans la ville ainsi que l’agglomération nantaise.

Dans quelle zone s’implanter à Nantes ?

Nantes a été élue capitale verte européenne. Tout ceci pour vous dire qu’il y fait bon vivre. Toutefois, certaines zones se veulent plus propices à l’investissement professionnel et immobilier.

créer entreprise Nantes

Le centre-ville de Nantes

Pour s’implanter, le centre-ville nantais reste le meilleur choix. Cette métropole française représente une bonne affaire dans le secteur immobilier avec un prix à partir de 3 000 euros/ m² jusqu’à 5 500 euros/m².

Le centre-ville regroupe la majorité du charme de la région. On y trouve, entre autres, l’Hôtel de Ville, le Muséum d’Histoire naturelle ainsi que divers musées, le Théâtre Graslin, etc. Avec une population hétéroclite, il présente une forte demande d’emploi et d’habitation.

L’île de Beaulieu

Avec environ 13 200 habitants, en majorité composée d’étudiants, l’île de Beaulieu, communément appelée l’île de Nantes, est un quartier à forte potentialité. Elle représente la seconde zone la plus intéressante en matière d’investissement.

Plusieurs sites incontournables ornent le quartier. On peut voir le stade Michel Lecointre et le centre commercial Beaulieu.

Le quartier est facilement accessible, d’autant plus qu’il est bien desservi. Il ne cesse de se développer grâce à plusieurs rénovations et restructurations.

Le quartier de Dervallières-Zola

C’est le quartier le plus peuplé de Nantes avec environ 33 500 habitants à son actif. Principalement occupé par des cadres et des familles, une grande partie des habitants sont locataires (environ 59 %). La place Zola, qui abrite le marché du jeudi, est l’atout charme du quartier. Dervallières-Zola est marqué par 35 hectares de parcs et de jardins.

De grands sites historiques, comme le Viaduc de la Chézine, l’ancien château des Dervallières, le pont Jules César ou encore l’Ancien Domaine des Dervallières, rendent le quartier encore plus attrayant. De plus, le prix du m² reste assez accessible. Il tourne aux alentours de 2 000 euros.