Le destructeur de documents pour protéger ses données sensibles

destructeur de documents

Le piratage de données est très courant et inquiète tout le monde, que ce soient les professionnels ou les particuliers. En effet, il faut éviter que les informations personnelles tombent entre les mains de qui que ce soit, et surtout pas des personnes malintentionnées. D’ailleurs, afin de mieux les protéger, la destruction reste la solution la plus fiable. Pour cela, vous avez principalement deux options : les confier à une entreprise spécialisée qui engendre des coûts supplémentaires ou les détruire vous-même. Afin de gagner du temps et réduire les dépenses, optez pour le destructeur de documents.

À quoi sert cette machine ?

La protection de vos documents est primordiale.

Les informations sensibles méritent une attention particulière. Leur vol serait en effet un véritable désastre. C’est afin de les protéger et de les mettre hors de la portée des pirates et des voleurs que le destructeur de documents a vu le jour. C’est une machine très utile. En effet, si les pirates parviennent à violer vos données, les dommages potentiels sont tout simplement irréversibles. C’est votre réputation même qui est en jeu. Si vous êtes une entreprise, la situation est encore plus compliquée. Vous risquez des amendes faramineuses en cas de vol des données de vos clients. D’autant plus que ces derniers attendent de votre part de respecter les lois sur la protection, la destruction et la conservation des données.

Pour éviter de graves problèmes, faire de la sécurité des données un mot d’ordre est de rigueur. Pour cela, rien de mieux que de faire disparaître les documents dès lors que vous n’avez plus aucune raison de les garder chez vous ou dans vos locaux. Leur destruction mérite d’ailleurs d’être considérée comme une priorité absolue.

Certes, des entreprises proposent de détruire n’importe quel support à votre place. Cependant, pour réduire les dépenses, pourquoi ne pas investir sur l’achat d’un destructeur de documents et faire cette tâche vous-même ? D’autant plus que l’opération ne prend pas beaucoup de temps si vous optez pour une machine adaptée à vos besoins. Ainsi, si vous êtes une grande entreprise qui manipule des milliers de documents tous les jours, misez sur un destructeur de grande taille et vice-versa.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement du destructeur de documents diffère selon les supports à déchiqueter : papiers, CD, cartes bancaires…

  • La destruction des papiers

La machine conçue pour détruire les papiers coupe de façon croisée ou droite. Quel que soit le mode de coupe, il a une technologie avec un ou deux cylindres qui se chargent de déchiqueter chaque feuille sur sa longueur.

Le destructeur à coupe croisée tranche les feuilles en biais à leur longueur. Les morceaux prennent alors l’aspect de losanges déformés. Ce mode de coupe est très fiable en termes de protection puisque la taille des particules est de plus en plus petite au fur et à mesure que son niveau de sécurité augmente. Dans la corbeille, celles-ci ne prennent pas beaucoup de place.

Le destructeur de documents à coupe droite, quant à lui, déchiquète le papier en bande fine afin de rendre impossible sa reconstitution. Ce modèle est souvent le moins cher du marché. Il ne convient pas cependant à un usage professionnel, mais les passionnés de loisirs créatifs en raffolent. Dans certains cas, les particules qui en ressortent affichent même une originalité insoupçonnée.

  • La destruction des CD, clés USB et cartes bancaires

Pour faire disparaître les informations confidentielles contenues dans les clés USB, les CD ainsi que les cartes bancaires, la meilleure solution est aussi de les détruire. Pour ces types de supports, le fonctionnement du destructeur est totalement différent de celui destiné au papier. La machine les fractionne en quelques morceaux pour qu’ils deviennent hors d’usage. C’est la même méthode de destruction pour les DVD et les cartes bancaires. Néanmoins, il existe des destructeurs capables de les réduire en mille morceaux. En général, ce sont les modèles avec un niveau de sécurité de 2, voire plus.

  • La destruction des supports magnétiques

Les cartes d’identité ainsi que les cartes bancaires, elles aussi, doivent être déchiquetées dès leur date d’expiration. Ces supports magnétiques pourraient être utilisés par les voleurs et les usurpateurs d’identité, si vous les laissez intacts. Pour vous en débarrasser, vous avez le choix entre le destructeur en large bande ou un modèle qui les coupent seulement en deux.

Comment choisir son destructeur de documents ?

Sur le marché existe toute une palette de destructeurs de documents, que ce soit en termes de marques que de modèles. Si vous êtes un débutant en la matière, vous aurez vraiment du mal à vous y retrouver (lire ce comparatif sur les destructeurs de documents). Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils pour bien choisir cette machine.

Afin de trouver le destructeur de documents qui répond le mieux à vos besoins, l’erreur à ne pas faire est de vous référer sur le prix. Accordez plus d’importance à son monde de fonctionnement, car il est le garant de votre confort lorsque vous vous servez de cette machine. Ainsi, avant tout achat, informez-vous sur :

Sa capacité de passage : il s’agit du nombre de feuilles de papier ou autre support pouvant être détruit en une seule fois. Si vous avez des tonnes de documents à déchiqueter, optez pour un modèle avec une grosse capacité de passage.

Sa vitesse de destruction : c’est un critère très important. Elle définit la durée à laquelle l’appareil arrive à détruire vos supports. En général, la vitesse change en fonction de la taille des documents qui s’y trouvent. Tout dépend alors du grammage des papiers.

Le bruit émis par la machine lorsqu’il fonctionne. Ce point peut être très décevant si vous le négligez. En effet, certains modèles sont très bruyants, par rapport à d’autres. D’ailleurs, si vous achetez un destructeur de documents bas de gamme, sachez que la plupart émettent des sons pouvant dépasser les 70 décibels. Cela ne pose cependant pas un problème si vous n’utilisez pas la machine très souvent. Dans le cas contraire, choisir un modèle moins bruyant est conseillé.

Bref, l’achat d’un destructeur de documents est un investissement très rentable puisque cette machine vous servira pendant de longues années. Son entretien ne coûte pas cher en plus d’être facile.

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES