Envie de renforcer les liens entre vos employés ? Découvrez des renseignements qui vous aideront à planifier dans les moindres détails vos animations d’événement d’entreprise.

 

Le top 5 des animations d’événement d’entreprise

 

Les animations musicales

Il est certain que la musique sera omniprésente dans chaque événement d’entreprise. Cependant, la particularité de ce genre d’animation est la création d’ambiance. Cela peut être des shows d’artistes, des cabarets, des deejaying, un orchestre, des animations musicales thématiques et autres.

 

Les animations culinaires et bars

Ce genre d’activités en entreprise devient tendance ces derniers temps. Vous pouvez insérer un barbecue, des shows de chefs, des ateliers et cours de cuisine, une animation bar et cocktails, des buffets, de la restauration, des stands gastronomiques. C’est pourquoi, un foodtruck pour votre événement est aussi une bonne idée.

 

Les activités sportives et physiques

Il est sûr que vos convives participeront à ce genre d’animation. Rien de tel que des événements sportifs dirigés par des entraîneurs, des guides ou des animateurs pour consolider l’esprit d’équipe des salariés de votre entreprise.

 

Les spectacles

C’est un grand classique des événements d’entreprise, mais il ne manque pas de participants. Vous pouvez avoir les crooners, les prestidigitateurs, les danseuses contemporaines, les clowns et autres.

 

Les jeux

À part l’aspect ludique des activités, l’intellectuel et l’effort physique sont aussi demandés. Vous pouvez proposer de multiples jeux tels que les jeux de société, les jeux d’énigme, l’espace games, le shooting games, les jeux immersifs et technologiques, etc.

 

Les différents animateurs

 

Freelance ou en agence

Dans la profession, les freelancers ont une fonction plus libérale et non réglementée. Par conséquent, il dialogue directement avec le titulaire du projet événementiel et possède le contrôle sur son travail. C’est l’avantage de la freelance ! Il y a aussi cet aspect de flexibilité dans les idées qui le rend plus avantageux qu’une agence. Alors qu’un animateur qui travaille en agence est un employé qui agit suivant une éthique et des consignes de l’entreprise. Ce type de service a quand même des points forts : le prix d’animation et l’interlocuteur encadré par une équipe de l’entreprise.

 

Animateur spécialisé

Même si l’objectif d’un animateur est le même, la spécialisation existe dans le domaine, car animer une conférence ou un séminaire n’est pas la même chose qu’animer une rencontre d’équipe ou des organisations marketing. Plus vous prenez un animateur spécialisé, plus il maitrisera son métier que ce soit d’un point de vue organisationnel, budgétaire, logistique, timing et autres.

 

Animateur polyvalent

À quoi sert cette polyvalence dans l’animation ? À décrocher des contrats, mais en tant que client, il faut distinguer les beaux parleurs et les véritables expérimentés. Il est donc conseillé d’analyser le nombre et le type d’événements pris en charge par l’animateur en question. Si vous jugez qu’il est polyvalent, il saura se débrouiller en cas de gêne en utilisant l’improvisation intelligente sans que vos convives le sachent.

 

Les expériences d’un animateur

 

Pour pouvoir choisir le bon animateur, il faut vérifier son cursus et son caractère. Pour qu’un animateur événementiel soit fiable, il faut qu’il ait au moins un BTS en communication ou tourisme ou un DUT option information et communication. D’autres candidats auront un profil intéressant si :

  • ils détiennent une licence ou un master en communication ;
  • ils ont été formés dans un cadre d’apprentissage et de stage en animation événementiel.

Il est certain que des études spécifiques ne sont pas exigées. Par contre, il faut un minimum de base pour supporter les échecs, l’apprentissage et la réussite professionnelle. En évoquant le caractère, un bon animateur est une personne sociable, dynamique et enthousiaste dans son travail. Ce sont des traits de caractère décelables aux premiers entretiens. Cette facilité à être en contact avec un être humain est la qualité principale à avoir sinon il risque de ne pas obtenir le contrat convoité. Par ailleurs, pour savoir si le futur animateur de vos événements d’entreprise est endurant, observez ses réalisations en les comparant à ses futures prestations chez vous. Vous pourriez juger s’il semble capable de gérer une rencontre de plusieurs heures ou de quelques jours pour une période d’une semaine ou plus. En regardant ses précédents, vous pourriez également distinguer son esprit d’ouverture en examinant la diversité de ses anciens publics.

Sommaire