La PLV digitale: une nouvelle façon de réaliser sa publicité sur lieux de vente

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

L’avancée de la technologie ne cesse de surprendre. Actif sur tous les domaines, c’est maintenant au monde de la Publicité sur Lieux de Vente (PLV) que le numérique s’invite. En effet, la PLV digitale est aujourd’hui répandue dans toute la France et a permis aux magasins d’augmenter leurs ventes et d’avoir une plus grande visibilité et notoriété. Cette nouvelle méthode de marketing et de communication digitalisés représente ainsi une opportunité de toucher une audience plus variée et plus vaste, avec des publicités interactives permettant d’établir un lien direct entre l’entreprise et les consommateurs. Ces publicités plus modernes et plus dynamiques permettent de véhiculer une publicité plus précise et plus ciblée.

La PLV digitale

 

Définition

La Publicité sur Lieux de Vente (PLV) définit les outils marketing qui ont pour objectif de mettre en avant les produits mis en vente. Contrairement au système classique usant du roll up, des présentoirs, du chevalet, des flyers, etc. Les PLV actuels se concentrent plus sur le digital. Le numérique vient alors révolutionner le monde de la publicité. Ainsi, la PLV digitale emploie les outils informatiques tels que les tablettes, les moniteurs LCD et les bornes tactiles pour attirer la clientèle. Cette nouvelle méthode attire de plus en plus l’attention des consommateurs et a permis de booster les ventes des entreprises. La PLV digitale se présente alors comme une source de croissance certaine pour les entreprises de consommation.

 

L’utilité des PLV digitales

Avec l’avancée de la technologie, la PLV digitale se présente comme une solution efficace et brillante, en plus d’être très pratique pour les gestionnaires de magasin. Cet engouement pour la PLV digitale s’explique par le fait que les consommateurs sont plus attirés par le numérique. Sur cette base, une expérience effectuée par un magasin en France a prouvé qu’en utilisant 58 % d’équipements PLV digitale, le chiffre d’affaires a augmenté d’une façon considérable. De ce fait, on peut en déduire qu’un recours à la PLV digitale est un moyen simple et efficace de retenir de manière plus significative l’attention des potentiels acheteurs. La PLV digitale est alors par définition un moyen marketing et de communication servant à l’amélioration des ventes. Outre ce fait, il favorise également une meilleure relation clientèle avec une expérience de vente beaucoup plus enrichissante et personnelle. Fini le calvaire de chercher un vendeur à qui s’adresser dans le magasin pour obtenir des informations sur un ou plusieurs produits, désormais, il suffit tout simplement de consulter la borne numérique interactive. Les PLV digitales constituent ainsi un excellent moyen de fidéliser les clients tout en assurant la croissance du magasin. En effet, 75 % des consommateurs affirment se souvenir des messages et des publicités diffusés sur les écrans des PLV.

 

Les différents types de PLV digitale utilisés par les magasins

 

A l’heure d’aujourd’hui, on peut retrouver 5 types de PLV digitale très utilisés par les magasins, comme les écrans vitrines proposés par PLV Broker. Ces modèles de PLV digitale ont été conçus pour tenir compte des besoins exprimés par les magasins (à installer à l’intérieur ou à l’extérieur) et elles réclament l’utilisation de divers supports digitaux. Cette méthode permet alors aux magasins d’augmenter leurs ventes en plus de servir d’outil de communication pour promouvoir des produits et des marques. Ces 5 types de PLV digitale comprennent alors :

  • les moniteurs à affichage numérique ;
  • les murs d’images ;
  • les bornes interactives ainsi que les totems tactiles ;
  • les écrans vitrines tactiles interactives et les pupitres ;
  • les tablettes avec un système mobilier PLV intégré ou non.