La mise en oeuvre d’une politique de Ressources Humaines

gestion rh entreprise

Une entreprise fonctionne mieux avec un service Ressources Humaines. Ce service met en œuvre son pouvoir pour mettre en valeur le capital humain. Il faut donc un fonctionnement bien précis et c’est là que la politique RH entre en jeu.

Politique RH : qu’est-ce que c’est ?

Avant la mise en place de la politique RH, il y a tout d’abord la stratégie. Cette dernière consiste à faire ressortir les besoins de l’entreprise pour ses salariés. Afin de coucher sur papier les stratégies à adopter, le service RH doit faire un audit de tout ce qui se passe dans l’entreprise, en gardant toujours à l’esprit la mise en avant du capital humain. Après avoir défini la stratégie RH, vient la mise en oeuvre de sa politique. La politique RH est donc la concrétisation de la stratégie. Là encore, il y a beaucoup de travail, avant que la politique soit bien mise en place.

Comme la mettre en œuvre ?

Pour la mise en place de la politique des Ressources Humaines, il faut avoir une équipe pour gérer et aussi piloter tout le travail.

Choisir les acteurs

Pour une entreprise qui a un service Ressources Humaines avec les compétences qu’il faut pour la politique RH, ce sera cette équipe qui s’en occupera. Le directeur sera donc en charge de son équipe pour que la mise en place se fasse dans les règles de l’art. Dans le cas où les Ressources humaines n’ont pas les compétences ou si elles ont besoin de conseils, elles peuvent choisir la deuxième solution ou faire appel à une assistante sociale notamment. Cette dernière s’adresse aussi aux entreprises qui n’ont pas de RH. Pour ce faire, il faut faire appel à un cabinet RH. Cette entité est qualifiée dans l’implantation de votre politique RH. Ce prestataire vous accompagnera tout au long des différentes étapes, tout en vous conseillant.

Les étapes à suivre

  • Prioriser les urgences : dans une politique RH, il y a toujours au moins une urgence à faut traiter. Pendant l’audit, vous saurez quelles sont les lacunes et quelles sont les plus urgentes d’entre elles.
  • Délimiter la politique de chaque projet RH pour garder une cohérence : bien cadrer sur les objectifs, acteurs, planning, etc.
  • Aborder tous les sujets en plus des urgences et documenter le tout pour avoir des traces sur l’évolution de chaque projet.
  • Une fois que tout est prêt et en place, faire une communication en interne sur les nouvelles politiques RH.

Ses bénéfices et quelques exemples de politique RH

Comme toutes les stratégies, celles des RH passent par un audit, mais aussi par un benchmark. Même si ce n’est pas aussi facile que de faire une étude de la concurrence (connaissez-vous les 5 forces de Porter ?) dans un autre secteur, connaître les stratégies RH de l’autre est important. Cela permet à l’entreprise d’avancer, sans être en retrait par rapport aux autres entreprises.

Quels bénéfices apporte donc la politique RH ? Étant donné que c’est pour le capital humain, le premier avantage se tourne donc vers les salariés, que ce soit sur la rémunération, le bien-être au travail, la sécurité, etc. Quand le salarié est satisfait et motivé, l’entreprise se développe sur le long terme.

Voici quelques exemples de politique RH : rémunération, code vestimentaire, code de conduite, résolution de conflits, confidentialité, violence au travail, réseau et accès internet, harcèlement et discrimination dans le cadre du travail, …

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES