La conservation des aliments dans une cuisine professionnelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Pour le bien-être des consommateurs, il est important que les aliments soient maintenus dans de bonnes conditions de conservation. Autrement, ceux-ci sont susceptibles de perdre de leur propriété microbiologique, nutritive, gustative ou physique. L’idéal serait alors d’opter pour des solutions qualitatives afin d’assurer aux aliments une bonne conservation en cuisine. Vous intervenez dans une cuisine professionnelle ? Voici comment vous pouvez conserver efficacement vos aliments.

Le bac gastro, la solution idéale de conservation en cuisine professionnelle

Il y a de nombreuses manières de conserver ses denrées alimentaires dans une cuisine professionnelle. L’une des plus efficaces et des plus naturelles consiste toutefois à mettre au service de votre espace de cuisine les meilleurs ustensiles de stockage et de préservation d’aliments. De cette façon, vous n’avez besoin d’aucun produit chimique pour assurer la conservation de vos aliments, et vous préservez en plus la santé de vos clients.

En matière de choix d’ustensiles de conservation, il existe sur le marché des bacs gastro adaptés pour les restaurants, les glaciers ou les brasseries pour vous aider à garder vos aliments savoureux et intacts. Multidimensionnels et de diverses capacités, les bacs gastro professionnels sont disponibles en différents modèles. Vous avez ainsi le choix de conserver vos aliments avec :

  • des bacs gastronormes polycarbonates,
  • des bacs inox glacier,
  • des bacs polypropylène, etc.

En plus de ces bacs de cuisine professionnels, les boîtes isothermes sont également une solution idéale pour maintenir vos aliments sous température constante, qu’ils soient préparés ou non. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne boutique pour vous procurer ces accessoires et ustensiles de conservation avec de bons rapports qualité/prix.

conservation des aliments dans une cuisine professionnelle

D’autres procédés intéressants pour conserver les aliments

Comme dans la plupart des restaurants, la conservation des denrées périssables dans une cuisine professionnelle peut se faire avec un réfrigérateur. Il faut toutefois veiller à ce que les plats déjà préparés soient isolés des matières premières. Si presque tous les aliments peuvent être conservés durablement par congélation, il est également possible de conserver des aliments par la chaleur. Dans ce cas-là, l’idéal est de les chauffer avant de les refroidir légèrement.

Cette méthode de conservation est un moyen efficace de combattre les bactéries et de conserver le goût des aliments. Par ailleurs, l’appertisation est également l’une des techniques de conservation les plus utilisées en cuisine professionnelle. Le procédé consiste en réalité à stériliser des produits, puis à les stocker dans des récipients hermétiquement fermés (généralement en verre ou en fer). Selon les spécialités culinaires, il existe néanmoins d’autres méthodes de conservation régulièrement utilisées en cuisine professionnelle. Parmi celles-ci, on peut citer les procédés de :

  • lyophilisation (dessiccation à basse température),
  • fermentation et fumage,
  • déshydratation et séchage (fruits, légumes, etc.).

Il faut toutefois une bonne formation ou un minimum de savoir-faire pour pouvoir vous servir idéalement de ces procédés de conservation dans votre cuisine professionnelle. Voici donc quelques méthodes pour conserver idéalement des aliments dans une cuisine professionnelle. Il vous revient d’opter pour celle qui vous convient le mieux en fonction de votre activité.

Vous pouvez lire également : en quoi le secrétariat externalisé est-il plus efficace ?