L’importance du Buyer Persona dans votre stratégie marketing

buyer persona
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Indispensable pour une stratégie marketing performante, la connaissance approfondie de ses acheteurs potentiels est impérative pour les marketeurs. En effet, le buyer persona est un outil marketing qui détermine le profil suffisamment détaillé des acheteurs potentiels aux yeux d’une entreprise. En l’exploitant, cette dernière structure au mieux ses campagnes marketing pour viser davantage les besoins de leurs futurs clients. Vous vous demandez pourquoi on a-t-on besoin d’un Buyer Persona ? Poursuivez la lecture !

Buyer Persona : qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Avant de rentrer dans les détails, il est important de connaître au préalable la définition du buyer persona. Également nommé personna marketing, il s’agit d’une représentation fictive des clients idéaux de ses produits ou de ses services.

 

Comment le déterminer ?

La création d’un buyer persona nécessite :

  • une étude de marché ;
  • une recherche des avis dans les forums ;
  • une analyse du profil des abonnées sur les réseaux sociaux ;
  • une étude du secteur et du marché.

En fait, il faut obtenir le maximum d’informations sur les clients. C’est à partir des résultats obtenus qu’on détermine ensuite les caractéristiques communes à chacun des cibles :

  • les centres d’intérêts ;
  • la situation ;
  • les habitudes de consommation ;
  • la tranche d’âge ;
  • les comportements d’achat ;
  • les motivations ;
  • les freins pour le produit ou le service, etc.

À qui et à quoi sert un buyer persona ?

 

Le principal objectif de la définition d’un buyer persona est l’optimisation de la stratégie d’inbound marketing. Autrement dit, il est à l’origine de toute la stratégie marketing qui sera élaborée en aval, mais également et surtout, il détermine le rendement de celle-ci pour l’entreprise. En effet, connaître précisément les caractéristiques des publics cibles permet de cibler parfaitement ceux-ci. La réalisation de l’objectif marketing est impossible si les stratégies appliquées ne s’ajustent pas aux besoins et aux attentes des clients. Pour en connaitre plus, rendez-vous sur le site InboundValue.com. En détails, le buyer persona consiste à :

  • convaincre les publics cibles ;
  • segmenter les prospects.

Convaincre les publics cibles

Lorsque vous comprenez bien le comportement, les attentes et les besoins de vos clients et potentiels prospects grâce au buyer persona, il ne sera pas difficile pour vous de connaître leurs points sensibles. Ainsi, les messages, les images, les contenus et les façons de communiquer utilisés dans vos stratégies marketing seront exactement ceux qui touchent vos audiences.

 

Segmentez les prospects

En effet, il est irréalisable de transmettre le message à tous les clients de la même façon. Toutefois, le buyer marketing offre la possibilité de segmenter la base de données d’une manière intelligente. Plus précisément, il facilite le ciblage précis de tous les cibles malgré leurs différences.

 

Exemples de buyer personas

 

Afin que vous puissiez illustrer la notion de persona marketing, nous vous présentons quelques exemples concrets.

 

Les cibles sont des jeunes

Client : Mariah Jeffrey

Âge : 21 ans

Situation : célibataire

Fonction : étudiante

Centres d’intérêt : réseau social et l’Internet

Mission : Mariah Jeffrey doit rédiger son mémoire de Licence cette année et pour mieux justifier sa recherche, elle a besoin de plusieurs références bibliographiques.

Contrainte : à cause de la Covid-19, il est difficile pour Mariah Jeffrey de se déplacer pour se rendre dans les bibliothèques. Toutefois, elle n’a pas les moyens d’acheter des livres sur internet.

 

Les cibles sont des adultes

Client : Dominique Lepont

Âge : 35 ans

Situation : marié avec un enfant

Salaire : 17 k euros

Fonction : Médecin

Centre d’intérêt : l’Internet

Mission : étant une personne travaillant dans la médecine, Dominique Lepont constate l’importance de la nutrition saine. Il souhaite donc que sa famille mange sainement chaque jour.

Contrainte : personne très occupée et mariée avec une femme travaillant elle-même, Dominique Lepont ne trouve pas le temps de faire la course et de cuisiner à la maison.