La norme iso 50001 rejoint une longue liste de certifications développées au niveau de l’Organisation Internationale de Normalisation, plus connue sous l’acronyme ISO. Elle est destinée aux entreprises s’engageant à préserver les ressources de la planète à partir d’un management efficace. Conçue afin d’aider les organismes de tous les secteurs, elle propose des modalités visant principalement à réduire la consommation d’énergie. 

 

Qu’est que l’ISO 50001 ?

 

L’iso 50001 est une norme encadrant le management de l’énergie au sein d’un organisme tout en maintenant une efficacité sur le plan économique. Pour cause, la production énergétique est une source importante d’émission de gaz à effet de serre ou de CO2. En plus de cela, elle est également coûteuse. La norme iso 50001 rejoint une longue liste de normes ISO visant à encourager les entreprises à adopter la transition énergétique pour une meilleure protection de l’environnement et la préservation du climat.  

 

Principes de la norme iso 50001

 

La norme ISO 50001 est un véritable outil dédié au management environnemental des entreprises aspirant à réduire leurs empreintes carbone. Elle s’inscrit donc la mise en place d’une politique RSE et encadre les organismes pour :

  • la définition d’une politique énergétique plus efficace ou d’un référent énergie ;
  • la mise en œuvre du système énergétique propre à chaque entreprise ;
  • le recours à des données concrètes et quantifiables pour mieux comprendre les problèmes de chaque entreprise par rapport à la consommation énergétique ;
  • la mesure des résultats de la stratégie mise en place et ajustement de celle-ci suivant son efficacité ;
  • amélioration de la politique mise en place.

Différences entre iso 50001 et l’audit énergétique obligatoire

 

La norme iso 50001 et la politique d’audit énergétique sont deux politiques visant à réduire la consommation énergétique au sein d’une entreprise dans le cadre de la transition énergétique. Cependant, il y a certains points sur lesquels elles ne sont pas pareilles.

 

L’audit énergétique

L’audit énergétique est une obligation pour toutes les grandes entreprises depuis 2015. Il est à réaliser tous les 4 ans et peut être fait en interne ou en externe. C’est un bilan des consommations énergétiques d’un organisme visant à déterminer les améliorations à faire et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour cela. Ce bilan concerne au moins 80 % des dépenses énergétiques. 

 

La norme iso 50001

Cette norme de qualité peut être attribuée à toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Il est à noter que toutes les entreprises ayant cette certification sont exemptes de l’audit énergétique obligatoire. Elle comporte déjà un système d’audit énergétique qui passe en revue et analyse les usages de l’énergie sur chaque site de production. Les auditeurs évaluent et hiérarchisent les éventuelles améliorations possibles pour accroître la performance énergétique d’une entreprise. Ils mettent alors en place 5 leviers d’action : 

  • une réglementation pour réaliser une veille et une évaluation par rapport à la conformité des exigences applicables en matière de consommation énergétique ;
  • un management des ressources humaines pour un développement durable ;
  • une maintenance et une gestion des paramètres instaurés pour la pérennité des installations et le confort des employés ;
  • une mise en place de nouveaux équipements plus performants en matière d’économie d’énergie ;
  • une maîtrise des achats d’énergie et des contrats de service énergétiques.

Les avantages de l’application de la norme iso 50001

 

L’application de l’ISO 50001 au sein de votre entreprise offre de nombreux bienfaits et avantages : 

  • la réduction des dépenses liées à la consommation énergétique ;
  • le gain d’efficacité en matière d’exploitation énergétique ;
  • l’anticipation des diverses évolutions du cadre législatif régissant les questions d’énergie ;
  • la participation à la réalisation d’un effort environnemental collectif ;
  • le développement de la notoriété de votre entreprise grâce à l’obtention de la Certification ISO 50001.
Sommaire