Investir dans l’immobilier : 5 raisons de vous lancer

villa neuve

Vous souhaitez qu’à votre retraite, vous continuerez à gagner de l’argent, partir en croisière, faire le tour du monde ? Investir dans l’immobilier peut être la solution idéale. Découvrez dans cet article cinq bonnes raisons de vous lancer dans l’investissement immobilier.

Le flux de trésorerie de l’immobilier est prévisible

Pour information, le flux de trésorerie correspond au revenu net disponible issu de l’investissement une fois que tous les paiements hypothécaires et les dépenses d’exploitation ont été réglés. Avec un bon investissement immobilier, vous devez obtenir un flux de trésorerie supérieur à 6%.

La valeur de l’immobilier augmente au fil des années

Les taux d’appréciation dans le secteur immobilier ont toujours été de 6% au minimum. Ce pourcentage ne descend jamais en dessous de ce seuil depuis 1968. Même lors du ralentissement économique au courant de l’année 2007, ce taux est toujours maintenu. Contactez un promoteur immobilier en ligne pour vous renseigner à ce sujet.

L’immobilier peut être mis à profit

L’un des plus grands avantages de l’investissement immobilier est sans aucun doute le levier. Cela consiste à utiliser des capitaux empruntés dans le but d’optimiser le rendement potentiel d’un investissement. Pour ce qui est des transactions immobilières, l’effet de levier a lieu lorsqu’une hypothèque est utilisée afin de réduire le montant du capital investisseur demandé pour acquérir un bien immobilier.

Pour information, le rendement annuel d’une propriété de 200 000 euros avec un flux de trésorerie net de 20 000 euros  acheté avec de l’argent comptant est de 10%. Supposez maintenant qu’un prêt de 150 000 euros soit amorti sur 30 ans à un taux d’intérêt de 5%, mais que 75% de l’argent nécessaire pour l’achat du bien soit emprunté. Même en tenant compte du coût du paiement hypothécaire, le rendement annuel a plus que doublé avec 22%.

Une fois que vous avez constitué une position de participation dans un immeuble de placement, vous pouvez tirer parti de cet investissement. De ce fait, vous pouvez obtenir de l’argent de deux manières :

  • obtenir un second prêt contre l’augmentation des capitaux propres ;
  • refinancer le montant initial de votre prêt avec l’augmentation des capitaux propres. Cela libère de l’argent pour acquérir un nouvel immeuble de placement.

Grâce à l’immobilier, vous pouvez constituer des fonds propres

La majorité des biens immobiliers sont achetés avec un petit acompte. Le solde est généralement fourni par le financement grâce à un prêt. Au fil du temps, le principal de l’hypothèque est remboursé. Au début, cela se fait lentement, puis cela s’accélère vers la fin de la période d’amortissement. L’équité est renforcée par cette réduction principale.

L’immobilier est améliorable

Un autre avantage important de l’investissement immobilier est le fait qu’il est améliorable. Il s’agit d’un actif tangible fait de briques, de bois, de béton, de verre, etc. De ce fait, il est possible d’optimiser la valeur d’un bien immobilier en réalisant quelques travaux, qu’ils soient structurels ou esthétiques.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES