Intégrez les conséquences du Covid-19 dans votre comptabilité

analyse résultat 2020

La Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement des entreprises et de leur comptabilité. Pour guider les experts comptables dans l’élaboration du compte de résultat 2020, l’Autorité des Normes Comptables a publié récemment des recommandations et des observations sur les conséquences de la Covid-19 sur ceux établis à compter du 1er janvier 2020.

Doit-on intégrer la Covid-19 dans le compte de résultat 2020 ?

La situation liée au Coronavirus Covid-19 crée un contexte de crise économique sans précédent. Dans un communiqué, l’Autorité des Normes Comptables précise les impacts de l’épidémie sur la réalisation de votre compte de résultat. L’objectif : donner des recommandation sur l’élaboration des clôtures compte tenu des circonstances liées à la Covid-19 et informer de la présentation de ses conséquences au sein des documents comptables.  Bien que ces recommandations soient particulièrement utiles, elles ne créent pas de règles ou d’obligations nouvelles.

Selon le communiqué publié le 18 mai 2020, « L’événement Covid-19 et ses conséquences constituent un fait pertinent qui doit être mis en évidence dans les comptes et situations établis à compter du 1er janvier 2020 ».

Comment intégrer la Covid-19 dans le compte de résultat 2020 ?

L’autorité des Normes Comptables précise dans son communiqué la manière d’intégrer la crise sanitaire dans le compte de résultat 2020. Le législateur comptable français recommande de faire figurer les informations en lien avec l’impact de la Covid-19 dans l’annexe des comptes et des situations intermédiaires. Au-delà de l’information donnée dans l’annexe, elle ne recommande pas aux entités de faire figurer les impacts de l’événement Covid-19 en lecture directe dans leur compte de résultat et dans leur bilan.

L’autorité des Normes Comptables précise que « L’information donnée doit être complète et dépourvue de biais, refléter fidèlement la situation, permettre une analyse pertinente des impacts bruts et nets et être présentée de façon transparente ».

Quel est l’intérêt du compte de résultat ?

Tout comme le bilan et les annexes, le compte de résultat fait partie des états financiers des entreprises. Il désigne l’état financier permettant de synthétiser l’ensemble des charges et des produits d’une entreprise sur une période donnée.

Même en période de crise sanitaire, ce document est incontournable pour bien des raisons. Le compte de résultat est indispensable pour dégager le résultat net d’une entreprise afin de savoir si elle bénéficiaire ou déficitaire. Aussi, ce document comptable permet à l’administration fiscale d’être informée du bénéfice réalisé par une entreprise et aux éventuels investisseurs d’être avertis des performances réalisées.

Quels élément figurent au compte de résultat ?

Deux éléments fondamentaux figurent au compte de résultat d’une entreprise : les produits et les charges. Les produits correspondent aux recettes qui ont apportées de la valeur à l’entreprise et les charges désignent les dépenses qui ont enlevées de la valeur à l’entreprise.

  • Les charges du compte de résultat : les charges se divisent en trois types, à savoir les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. Il s’agira notamment de renseigner les achats de marchandises, les impôts et les taxes, les intérêts bancaires, ou encore les éventuelles pénalités et amendes de l’entreprise.
  • Les produits du compte de résultat : tout comme les charges, les produits se séparent en produits d’exploitation, produits financiers et produits exceptionnels. Les ventes de marchandises, les revenus de prêts accordés, les subventions et les remboursements d’impôts feront notamment partie des éléments à faire apparaitre sur le compte de résultat.

Dans le cadre de la réalisation du compte de résultat 2020, la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 ne doit pas modifier les méthodes de présentation des charges et des produits. Toutefois, il est recommandé par l’Autorité des Normes Comptables de faire figurer tous les compléments d’information en notes Annexes.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES