Industrie : quelles solutions pour le stockage ?

Sur les chantiers, les déchets amoncelés lors des différents travaux de construction doivent être évacués à un moment donné. Pour les acheminer vers les lieux de traitement des déchets, des solutions de stockage à l’instar des bennes amovibles sont utilisées. Celles-ci pour la plupart du temps sont manipulées à l’aide de chariot ou de camions-grues. Hormis les bennes, d’autres moyens de logistique à l’instar des palettes servent également à la manutention en industrie.

La benne amovible : une solution de stockage en industrie

Diverses solutions sont mises en œuvre dans le secteur industriel en vue du transport ou du stockage d’objets. Sur les chantiers, les déchets doivent être stockés et acheminés vers des lieux appropriés pour leur traitement.

Où peut-on trouver une benne amovible ?

Les professionnels de matériel industriel proposent sur leur site web des gammes de bennes amovibles. La manière la plus simple si vous cherchez une benne amovible serait de consulter les sites des distributeurs de matériel professionnel pour le transport. Sans vous déplacer, vous aurez la possibilité de parcourir un large éventail de modèles de bennes. Vous vous ferez une idée des différents prix pratiqués par ces vendeurs.

Pourquoi est-ce une solution de stockage intéressante pour les industries ?

Une benne amovible se présente sous forme d’un caisson servant au stockage d’objets encombrants sur les chantiers de travaux publics ou sur le site même de l’entreprise. Elle peut contenir toute sorte de déchets qu’ils soient solides liquides ou dangereux. Attention cependant aux normes en vigueur. Elles sont particulièrement solides et permettent le stockage d’une grande quantité de déchets industriels.

benne amovible ; stockage en industrie

Comment la déplacer ?

La majorité des bennes amovibles fonctionnent de manière mécanique. L’automatisme permet de réduire les risques d’accident. Certaines bennes sont munies de bascules et sont transportables par des véhicules légers ou des poids lourds. Elles facilitent le chargement et déchargement de déchets ou d’autres objets encombrants.

Afin de soulever les bennes, on utilise des grues ou des chariots élévateurs. D’autres types d’engins à l’instar des remorques servent aussi à la même cause. Des camions-grues sont très souvent utilisés également pour le chargement déchargement.

Comment bien choisir une benne amovible ?

Avant de choisir une benne, il est souhaitable de bien avoir à l’esprit le type d’utilisation que vous voulez en faire. De même vous devez prendre en compte le volume de déchets ou d’objets à stocker et à transporter. Au-delà de tous ces aspects, il faut aussi tenir compte du rythme de chargement et de déchargement auquel sera soumise la benne.

Une autre solution de stockage en industrie : la palette

Hormis les bennes, il existe d’autres moyens de stockage en industrie. Au nombre de ceux-ci figurent les palettes. A priori, celles-ci ne servent pas à la manutention des déchets. Mais elles servent à mieux gérer et organiser la logistique des marchandises en entrepôt. Sur le marché, on trouve des palettes en bois et en plastique.

Les palettes en plastique sont utilisées dans le secteur médical, le secteur agroalimentaire ainsi que le secteur pharmaceutique. Elles sont aussi très plébiscitées par les manutentionnaires lors des exportations de marchandises. Elles offrent en effet l’avantage d’être emboîtables à vide. De même, elles sont moins onéreuses du point de vue des coûts de transport pour leur transport à vide.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES