Industrie agro alimentaire : quelles sont les différents principes de séparation de viandes ?

Sommaire

Depuis plusieurs années, la viande fait partie des produits qui sont soumis à des processus de transformation industriels avant d’être mis sur le marché. Parmi ces différents procédés, la séparation mécanique reste la transformation la plus subie par la viande. Elle consiste à séparer grâce à des appareils la viande de toute sa carcasse afin qu’elle devienne une VSM.

Quelles sont les machines utilisées pour la séparation de viandes ?

Les machines intervenant dans la séparation de viandes sont nombreuses. Cependant, on retrouve certains modèles qui sont devenus des incontournables.

La séparatrice os-viande

La séparatrice os-viande est la machine la plus utilisée dans le secteur de la VSM (Viande séparée mécaniquement). Elle sert à séparer la viande des nerfs et des os. Apprécié pour sa productivité, il s’agit d’un appareil qui en plus de ses performances optimales offre des rendements assez élevés. C’est une machine qui convient particulièrement aux entreprises de transformation de produits carnés, mais aussi aux restaurants et hôtels qui utilisent de la viande hachée.

Très polyvalent, la séparatrice os-viande peut être utilisée pour la séparation de plusieurs variétés de viandes. Elle est dotée d’un tube de transfert qui se charge de la protection de la viande séparée. Grâce à ce dernier (le tube), le système assure une hygiène parfaite à la matière première pendant tous les processus de traitement.

Il existe sur le marché différents types de séparatrice os-viande. Parmi ces derniers, certains modèles se révèlent être complets avec une multitude de fonctionnalités. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à Lima France afin de choisir sans difficulté la machine séparatrice de viande qui convient à vos besoins.

La séparatrice gras-couenne

La séparatrice gras-couenne comme son nom l’indique permet de séparer la couenne du gras. Cette machine est destinée au traitement du porc. Réputée pour son efficacité, elle réalise une séparation optimale en raclant au plus près la couenne, ce qui lui permet de retirer le maximum de graisse de la viande sans toucher au collagène.

En plus d’être d’une excellente qualité, le gras obtenu après le traitement conserve toutes les vertus de la couenne. Vous retrouverez sur le marché des séparatrices gras-couenne dotées d’un tube de transfert. Plutôt pratiques, ces modèles grâce à leur constitution offrent un maximum d’hygiène lors du traitement. Ils possèdent également un système de double pression qui lui permet de faire la différence entre la couenne et la graisse.

machine séparation de viande

La séparatrice os de bœuf-viande

La séparatrice os de bœuf-viande est conçue particulièrement pour traiter la viande bovine. Son but est de séparer la chair des os afin d’obtenir une viande fibrée de qualité supérieure. C’est un appareil qui grâce à son système de fonctionnement à faible pression permet à la viande une fois le traitement fini de conserver toutes ses propriétés protéiniques et nutritives.

Simple et facile à utiliser, la machine offre un haut niveau de rendement bien qu’elle fonctionne dans les exigences d’hygiène nécessaires. Moins encombrante que les autres, elle a la capacité de traiter de grand volume de viande tout en consommant très peu d’électricité.

En fonction de vos besoins, vous retrouverez sur le marché des séparatrices os de bœuf-viande avec un système de protection de la viande séparée grâce à un support fermé. Certains modèles sont dotés d’un système de transfert automatique de viande dans le tube et d’autres d’un système de traitement en continu.

La désosseuse ou la dénerveuse

La désosseuse ou la dénerveuse est l’appareil électromécanique qui permet de traiter et de donner de la valeur à la viande. Son rôle principal est de procéder au retrait des nerfs et des os. De la viande de bœuf, au porc, en passant par le lapin et la volaille, les variétés de viandes traitées par cet appareil sont nombreuses.

C’est pour cela que nous le recommandons spécialement aux professionnels de la boucherie et aux charcutiers qui font de la viande hachée. Très efficace, elle vous permettra d’avoir de la viande dénervée de meilleure qualité.

Comment utiliser les machines pour la séparation de viandes ?

De manière générale, les machines de séparation de viandes sont faciles à utiliser et à entretenir. La majorité fonctionne à quelques différences près de la même manière. De ce fait, quelle que soit celle que vous souhaitez utiliser, commencez à mettre dans la grande cuve les matières premières. Une fois la cuve pleine, actionnez le bouton marche de la machine afin de lancer la séparation.

À partir de cette étape, vous n’avez plus rien à faire puisque le reste de l’opération est automatique. Cependant, les différences commencent par subvenir à ce niveau.

La séparatrice os-viande et la séparatrice gras-couenne

Contrairement aux autres types de séparatrices utilisées pour la VSM, le rendement de la séparatrice os-viande et la séparatrice gras-couenne peut être réglé selon les besoins de votre entreprise. Aussi, les deux appareils sont capables de fonctionner à faible ou à haute pression.

À l’opposé de la séparatrice gras-couenne, la séparatrice os-viande est un appareil très économe qui n’engendre que très peu de déchets. Les spécialistes estiment même que les pertes avec cet appareil sont proches de zéro.

La séparatrice os de bœuf-viande

Elle traite avec délicatesse les viandes en exerçant sur elles de petites pressions. Pour éviter que la température ne monte au cours du traitement, les concepteurs l’ont équipé d’une vis avec une vitesse de rotation lente qui se charge de la réguler. De même, elle possède une tête qui s’ajuste instantanément aux diverses variations de matière première.

viande séparée mécaniquement

La désosseuse ou la dénerveuse

Elle fonctionne à haute et à basse pression. Simple et facile à utiliser, la désosseuse est dotée d’un dispositif qui exerce une petite pression sur la viande afin de la débarrasser des os et des nerfs. Le filtre dont elle est équipée retient les fragments d’os en laissant passer une viande sans carcasse.

Plutôt simple comme opération, vous n’avez pas besoin de découper ou de broyer au préalable la viande avant de la faire passer dans la machine. À la fin du processus, vous obtiendrez une viande entièrement désossée et d’excellente qualité.

Où trouver les machines de séparation de viandes ?

Avec l’expansion de la VSM, trouver les machines de séparation de viandes n’est plus difficile. En effet, si au départ les appareils proposés étaient uniquement destinés aux grandes entreprises, il existe aujourd’hui des modèles qui s’adaptent aux besoins des petits établissements.

Ces derniers sont pour la plupart accessibles en grande surface, précisément dans les boutiques spécialisées dans la commercialisation des appareils de séparation de viandes. Vous pouvez aussi les trouver sur les sites de ventes en ligne. Certaines de ces plateformes sont spécialisées dans le domaine tandis que d’autres se chargent simplement de vendre ce type d’appareils.