Importance de la technologie dans les entreprises de livraison de colis

De nos jours, la digitalisation touche de nombreux secteurs. Les entreprises de livraison de colis n’échappent pas à cette règle. Quel est l’intérêt de la technologie pour ces sociétés ? Lisez cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

Pourquoi la technologie est-elle importante pour les entreprises de livraison de colis ?

 

Pour éviter les conflits, vous devez avoir une bonne stratégie de livraison. Ce sont les éléments que les entreprises spécialisées dans ce type d’envois, comme Paack, consommation en compte pour favoriser la satisfaction client :

  • la réduction des délais de livraison ;
  • la limitation du nombre de retards ;
  • la variation des modalités d’envoi des colis (choix des horaires, à domicile, en point relais, express, etc.) ;
  • la réduction du prix d’envoi des colis ;
  • le suivi en temps réel ;
  • la gestion des retours.

En effet, l’utilisation des nouvelles technologies, avec des logiciels de gestion, vous aident à planifier vos livraisons. Dans ce contexte, les entreprises spécialisées dans ce domaine peuvent effectuer des livraisons programmées dans plusieurs villes européennes. (Nice, Nîmes, Grenoble, Paris, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lyon, etc.) et dans d’autres pays (comme Angleterre, le Portugal, l’Espagne, etc.). Elle dispose actuellement plus de 3 000 chauffeurs.

 

Quels sont les avantages de la technologie pour les entreprises de livraison de colis ?

 

Voici les avantages de la technologie pour les entreprises de livraison de colis :

 

Le suivi GPS

Il est actuellement possible de suivre en temps réel la localisation des colis grâce au « suivi GPS ». Cette fonctionnalité consiste à scanner le code-barres de chaque objet, puis d’enregistrer les informations (collecte, transport, réception du colis par le client) dans une base de données. Pour les articles sans codes-barres (comme les bouquets), utilisez un terminal mobile doté de la fonctionnalité « signature sans contact ». Comme vous pouvez le voir, le suivi GPS est avantageux tant pour l’entreprise de livraison de colis que pour les clients.

 

La rationalisation de l’acheminement

Avec le nombre de colis à livrer et la persistance du trafic routier, il est crucial de répartir les conducteurs efficacement. À cet effet, vous devez équiper vos professionnels de terminaux robustes. Ces dispositifs permettront à vos personnels de contourner les embouteillages tout en donnant leur position en temps réel. Vous pouvez également utiliser des fonctions vocales comme push-to-talk ou PTT pour que les conducteurs puissent rester en contact avec l’équipe de bureau.

 

Améliorer la confiance et la responsabilité

Vous avez peut-être confiance en vos collaborateurs, mais ce n’est pas toujours le cas pour les clients. De ce fait, dès que l’un d’eux fait une réclamation à la suite un retard de livraison, une marchandise endommagée ou un article manquant, soyez en mesure de résoudre le problème rapidement. Si le colis n’est pas remis en main propre, il faut que le livreur-chauffeur prenne une photo de l’article afin d’éviter tout souci.

 

Comment choisir un logiciel de gestion de colis ?

 

Choisissez un logiciel de gestion de colis qui vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour travailler efficacement. Dans ce contexte, il doit vous permettre de gérer les colis, de faire des signatures électroniques, de scanner les codes-barres, de vous donner un accès direct aux tableaux de bord et surtout de suivre en temps réel les articles à livrer. Il faut également que le logiciel soit à la fois facile à utiliser et ergonomique.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES