Travailler sur une chaise de bureau ergonomique est d’une importance capitale pour prévenir les maux de dos et les douleurs musculo-squelettiques associés à une mauvaise posture. En effet, passer de longues heures assis devant un écran d’ordinateur peut causer des dommages importants à la colonne vertébrale et aux muscles du dos si la chaise utilisée n’est pas adaptée à la morphologie de l’utilisateur. Les fauteuils, les chaises et les sièges de bureau ergonomiques sont conçus pour offrir un confort optimal et un soutien adéquat aux lombaires, aux cervicales et aux dorsales. De ce fait, le choix d’un tel mobilier doit se faire avec beaucoup d’attention.
Quels sont les critères pour choisir une chaise de bureau ?
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour sélectionner la chaise de bureau la plus adaptée à vos besoins. Que vous soyez un travailleur, un gamer ou simplement à la recherche d’un bon fauteuil de bureau, vous devez choisir le modèle adapté à vos besoins pour éviter les douleurs dorsales et musculo-squelettiques.
L’ergonomie
Une chaise de bureau ergonomique est conçue pour offrir un soutien optimal à votre corps, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des lombaires et des cervicales. Elle doit permettre une position assise confortable tout en favorisant une bonne circulation sanguine. Ces mobiliers sont généralement équipés d’accoudoirs, d’une assise et d’un dossier réglable en hauteur pour s’adapter à votre morphologie. Certaines chaises de bureau Manutan sont dotées :
- de repose-pieds ;
- d’appui-tête ;
- de soutien lombaire pour un confort accru.
Vérifiez également si la chaise est pivotante, inclinable, basculante ou synchrone pour s’adapter à vos besoins et à vos préférences. La hauteur et la profondeur de l’assise, l’inclinaison du dossier et la présence de roulettes sont des éléments à considérer pour garantir une bonne posture et éviter les maux de dos.
Le matériau utilisé
Le rembourrage et la qualité des matériaux utilisés sont également des critères importants pour garantir un soutien adéquat. Il peut s’agir de :
- simili-cuir ;
- résille ;
- mesh ;
- polyuréthane.
L’environnement de travail
Vous devez aussi choisir une chaise adaptée à votre environnement de travail, que ce soit un bureau design, un poste intensif, un espace ergonomique ou un bureau confortable.
Le confort
N’hésitez pas à essayer plusieurs chaises de bureau et optez pour celle qui vous offre le meilleur confort. Vous y êtes assis pendant de longues heures chaque jour, il est donc primordial qu’elle soit le plus confortable possible.