Guide pour tout savoir sur une SCPI

 

Aujourd’hui, un nombre grandissant d’investisseurs immobiliers s’intéressent à la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). C’est un type de placement immobilier à long terme qui offre des garanties de rentabilité plus qu’intéressantes. C’est un investissement facilement accessible pour les petits budgets. Mais comment fonctionne une scpi ? Quels sont les différents types de SCPI ? Quels sont les avantages de ce type de placement immobilier ? Retrouvez dans notre article toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un scpi ?

 

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un type d’investissement immobilier locatif de longue durée. Ce placement permet aux associés de bénéficier d’un revenu potentiel pour une période régulière. Les revenus perçus correspondent aux revenus locatifs, selon le nombre de parts investies. La SCPI peut prendre en charge différents types de biens immobiliers : les bureaux, les commerces ou autres. Investissez en scpi avec Activimmo pour bénéficier d’énormes avantages.

 

Quels sont les différents types de SCPI ?

 

Il existe différents types de SCPI sur le marché :

 

Les SCPI de rendement

La SCPI de rendement permet de percevoir des parts de revenus locatifs de bureaux, murs de magasins et résidences hôtelières. 

 

Les SCPI fiscales

La SCPI fiscale permet, quant à elle, de générer des impôts sur le revenu suivant la loi en vigueur. Les investisseurs peuvent profiter d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à plus de 21% du montant de l’investissement. 

 

Comment fonctionne une SCPI ?

 

Le principe de fonctionnement d’une SCPI n’est pas bien compliqué. L’investissement immobilier se base sur l’achat et la vente de parts. Il faut savoir que le marché des parts et la liquidité sont deux choses distinctes. Les modalités de souscription à cette forme de placement varient en fonction du type de SCPI :

  • une souscription au comptant, pour profiter d’un revenu complémentaire ;
  • une souscription à crédit pour la constitution d’un patrimoine ;
  • une souscription sous forme d’assurance-vie pour une meilleure fiscalité ;
  • et une souscription par démembrement de propriété pour anticiper votre retraite.

Les frais de souscription varient entre 8% et 10%, incluant le droit d’enregistrement. 

 

Quels sont les avantages d’investir en SCPI ?

 

Investir en SCPI procure d’énormes avantages. Le premier avantage est la grande rentabilité de ce type de placement pour les investisseurs sur le marché. C’est un investissement très diversifié qui intègre différents types de parcs immobiliers. Les SCPI mutualisent les risques entre les divers investisseurs en parts. Ces derniers n’ont pas à se préoccuper des contraintes de gestion. A titre de rappel, une société civile de placement immobilier est gérée par une société de gestion spécialisée en la matière. La liquidité au sein des SCPI est bien organisée. La vente des parts est tout à fait possible à n’importe quel moment de l’année. L’investissement en SCPI est accessible pour tous, à partir d’un budget de 1 000 euros. Il permet d’investir avec le minimum d’argent. Un investisseur a le choix en différents types de formules pour souscrire en parts de SCPI en fonction de ses objectifs. C’est un placement capable de s’adapter à tous les types d’investissement immobilier.

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES