Dans le contexte actuel marqué par une concurrence de plus en plus féroce et des consommateurs extrêmement exigeants, les e-commerçants doivent être les plus réactifs possible dans la gestion des commandes. Il s’agit d’un processus de suivi de chaque commande depuis sa création jusqu’à sa livraison. Il passe également par la facturation, la gestion des stocks ainsi que le SAV. Une telle opération revêt une importance capitale dans le sens où elle est l’un des facteurs qui influencent aussi bien la satisfaction des clients que la rentabilité des entreprises. Retrouvez les différents leviers sur lesquels vous pouvez agir pour optimiser la gestion de vos commandes en ligne.

Avez-vous choisi le bon CMS pour votre site web ?

Pour que la gestion de vos commandes soit la plus efficace possible, veillez tout d’abord à créer un site e-commerce performant. Vous devez faire en sorte que les internautes y trouvent leur compte en trois clics maximum. Pour cela, le parcours utilisateur sur votre e-boutique se doit d’être agréable, clair, intuitif et instinctif. L’interface doit être épurée, graphiquement attrayante, mobile friendly, rapide à charger et moderne.

Veillez surtout à ce que l’ajout au panier et le passage de la commande soient facilités. Il faut que votre site internet soit vendeur pour qu’il puisse inciter les visiteurs à acheter. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un bon CMS (Content Management System). Il s’agit d’un système de gestion de contenu permettant la conception, la gestion et la mise à jour d’un site web de façon dynamique et simplifiée.

L’atout majeur d’un tel outil est que sa manipulation ne requiert pas de compétences particulières en codage informatique. Il est de surcroît facile à prendre en main. Même si c’est le cas, il est toutefois plus opportun de vous faire assister par une agence web qui maîtrise sur le bout des doigts les outils CMS. Ce prestataire saura gérer efficacement votre site e-commerce clé en main et l’optimiser efficacement grâce à l’utilisation d’un CMS tel que PrestaShop.

gérer site e-commerce clé en main

Quoi qu’il en soit, pour choisir le bon système de gestion de contenu, vous devez considérer un certain nombre de critères. Il faut en premier lieu vérifier que l’outil est pensé pour le commerce électronique, comme c’est le cas de PrestaShop. Il doit en plus être facile à utiliser, à personnaliser et à mettre à jour tout en étant compatible avec différents moyens de paiement en ligne. Qui plus est, votre CMS doit être en mesure de sécuriser les transactions en ligne et respecter les normes en vigueur.

Le même outil doit vous permettre de suivre en temps réel vos commandes, le niveau de vos stocks, mais aussi de gérer efficacement les expéditions, les retours et les remboursements. De plus, ne négligez pas l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Votre CMS doit être en mesure de vous aider à améliorer votre référencement naturel en vous permettant d’effectuer un grand nombre d’ajustements. Assurez-vous également qu’il est compatible avec les logiciels/applications dont vous disposez déjà et qu’il entre dans vos moyens.

Améliorez vos prévisions de commandes pour mieux gérer les flux

Il s’agit de faire une estimation des ventes à venir en vous basant sur les données précédentes ainsi que sur les études comparatives d’un marché. Les prévisions de commandes sur votre e-commerce s’avèrent stratégiques à bien des égards, c’est pourquoi vous devez y attacher un soin tout particulier. Elles vous permettent d’adapter vos stocks à la demande. Vous pouvez anticiper les fluctuations de la demande afin de vous mettre à l’abri des surstocks ou des ruptures de stock qui nuisent autant à la rentabilité de votre commerce qu’à votre image de marque.

Nous pouvons y ajouter l’optimisation de vos commandes auprès de vos fournisseurs habituels. En jouant la carte de l’anticipation, vous pouvez connaître en amont vos besoins en produits finis ou en matières premières. Cela vous permet de vous approvisionner au meilleur prix possible. Les prévisions de commandes permettent également une meilleure répartition des ressources au sein de votre entreprise et de faciliter significativement le travail de vos équipes.

Elles vous donnent la possibilité d’ajuster aussi bien vos équipements que votre personnel pour garantir une exécution fluide, rapide, rigoureuse et infaillible. In fine, elles contribuent à la croissance de votre activité de commerce en ligne et à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Pour mener à bien vos prévisions de ventes, il convient de miser sur des méthodes qualitatives et quantitatives.

Les premières sont basées sur des données chiffrées : tendances du marché, saisons, historiques des ventes. Les secondes sont quant à elles fondées sur des jugements et des opinions d’experts, dont les fournisseurs, les clients, les commerciaux. Vous pouvez en plus faire appel aux méthodes des prévisions du secteur et des données historiques ainsi qu’à l’analyse à variables multiples.

Comment tirer parti de l’automatisation pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts ?

L’automatisation permet de supprimer ou de réduire à son strict nécessaire, l’intervention humaine sur les tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel OMS (Order Management System) pour automatiser le suivi quantitatif des ventes, des commandes, des stocks et des exécutions de commandes. Dans l’éventualité où il détecte une anomalie, il vous alerte sur-le-champ.

Un outil WMS (Warehouse Management System) permet quant à lui l’automatisation du suivi, du contrôle et de l’optimisation de vos stocks. Il vous offre en plus la possibilité de gérer efficacement les emplacements au sein de votre entrepôt. Avec lui, vous ne risquerez pas de commettre des erreurs d’inventaire. Pour ce qui est du CRM (Customer Relationship Management), cet outil vous permet d’automatiser la communication avec votre clientèle.

Vous pouvez en profiter pour envoyer à vos clients des messages personnalisés et contextualisés : confirmations de la commande, notifications d’expédition, demandes d’avis. Dans tous les cas, tirer parti de l’automatisation, c’est booster l’efficacité et la productivité de votre personnel, minimiser les erreurs et les risques de litige liés à l’intervention humaine et réduire les coûts opérationnels. À tout cela s’ajoutent l’augmentation de la marge, l’amélioration de l’expérience client et la fidélisation.

Gestion commandes en ligne site e-commerce clé en main

Comment faire face à un pic de commandes inattendu ?

Un pic de commandes constitue une réelle opportunité pour maximiser les ventes, mais peut rapidement virer au cauchemar lorsque vous ne savez pas le gérer comme il faut. Si vous souhaitez en tirer un maximum, vous devez vous adapter rapidement et de façon stratégique. C’est un vrai challenge, certes, mais en adoptant les bonnes pratiques, vous pouvez y parvenir haut la main.

Pour faire face à un pic d’activité soudain, vous devez mobiliser les équipes concernées pour ainsi les dynamiser. Il faut revoir votre processus d’exécution afin de l’optimiser. N’hésitez surtout pas à accroître votre capacité de stockage, par exemple en louant temporairement un entrepôt en adéquation avec vos besoins. Pensez à négocier un bail adéquat pour que la location s’opère efficacement et sainement.

Envisagez aussi de louer le matériel de manutention et d’automatiser toutes les étapes du processus de vente qui peuvent l’être. Au cas où vous n’auriez pas suffisamment de ressources pour gérer vous-même le pic de commandes, n’hésitez pas à jouer la carte de l’externalisation. Toutefois, ne faites confiance qu’aux prestataires compétents et fiables. Veillez par ailleurs à être transparent vis-à-vis de vos clients, à assurer vos envois, à envoyer des notifications de suivi personnalisé et à mettre en place un portail dédié aux retours.

Sommaire