Vous voulez gagner de l’argent en ligne ? Devenir un YouTuber pourrait être un bon choix.

YouTube reçoit plus d’un milliard d’utilisateurs uniques par mois : c’est une audience énorme. Beaucoup de gens y gagnent déjà de l’argent : YouTube compte un million de créateurs rien que dans le cadre de son programme de partenariat avec YouTube. Avec 1 000 visionnements, vous pourrez obtenir un rendement approximatif de 2 à 4 euros, ce qui peut sembler peu, mais si vous envisagez de réaliser 100 vidéos avec 5 000 visionnements chacune, cela représenterait déjà 1 000 à 2 000 euros. C’est une somme raisonnable. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Cependant, ce n’est peut-être pas si facile à partir de maintenant. YouTube a appliqué une règle au programme de partenariat. Les créateurs ne pourront pas activer la monétisation tant qu’ils n’auront pas atteint 10 000 visionnages à vie sur leur chaîne, dans le but d’éliminer les mauvais acteurs de la communauté. Il s’agit d’un seuil plus élevé pour les créateurs qui veulent gagner leur vie grâce à YouTube.

Avoir un million de vues sur une vidéo est loin d’être simple. Heureusement, les revenus ne proviennent pas seulement des recettes de YouTube ou des publicités, il existe aussi d’autres moyens.

Voyez YouTube comme un facilitateur de revenus, et non comme une plateforme de monétisation.

Il est facile de se lancer, il suffit d’utiliser le Creator Playbook de Google. Mais il est plus difficile de savoir ce que vous en ferez par la suite.

Si vous voulez commencer un voyage sur YouTube, ne le considérez pas comme une plateforme de monétisation, mais plutôt comme un catalyseur qui vous permettra d’accroître votre source de revenus. Voici quelques moyens de gagner de l’argent sur YouTube :

1. Utilisez YouTube pour obtenir du trafic vers votre site web et votre blog.

Si vous avez un site web ou un blog qui génère des revenus, vous avez besoin de trafic.

De nombreux sites web ont été durement touchés par les mises à jour de Google Panda, Penguin et Hummingbird. Si cela vous est arrivé, vous souffrez. Vous pouvez utiliser YouTube pour non seulement regagner du trafic, mais aussi l’augmenter.

Commencez avec le Playbook du créateur. Une fois que vous êtes installé, envisagez de réutiliser certains anciens contenus dans des vidéos, ainsi que de créer de nouvelles vidéos. Assurez-vous que la première ligne de vos descriptions de vidéos contient un lien vers votre propre site web, afin de canaliser le trafic de YouTube vers l’endroit où vous souhaitez qu’il aille.

2. Créez des produits et faites-en la promotion sur YouTube.

Si vous créez vos propres produits ou si vous le souhaitez, YouTube vous offre des moyens illimités de promouvoir vos produits et de réaliser des ventes. Les produits que vous pouvez créer comprennent des livres électroniques, des applications, de l’art et de la musique.

Créez vos produits et ajoutez-les à un panier d’achat. Utilisez ensuite YouTube pour les promouvoir. Ajoutez un lien vers votre produit dans la description de votre vidéo, afin que les spectateurs puissent l’acheter.

3. Vendez les produits d’autres personnes en tant que distributeur affilié.

Le “marketing d’affiliation” consiste à vendre des produits en échange d’une commission. Des centaines de milliers d’entreprises proposent des offres intéressantes aux spécialistes du marketing d’affiliation qui font la promotion de leurs produits, y compris de grandes entreprises, comme Amazon et eBay, ainsi que des entreprises plus petites.

En outre, il existe de nombreux réseaux d’affiliation auxquels vous pouvez adhérer. Ces réseaux comprennent ClickBank, Commission Junction et ShareASale.com.

Pour gagner de l’argent grâce à YouTube en tant que spécialiste du marketing d’affiliation, passez en revue vos produits d’affiliation sur vidéo ou créez des tutoriels “comment utiliser ce produit”. N’oubliez pas de faire figurer un lien vers vos produits dans vos descriptions sur YouTube – assurez-vous d’utiliser votre lien d’affiliation, sinon vous n’obtiendrez pas de crédit pour les ventes.

4. Créez une série télévisée sur le Web.

Vous aimez raconter des histoires ? YouTube vous permet de créer vos propres séries télévisées sur le Web. Vous n’êtes limité que par votre imagination… et votre budget.

Vous pouvez créer une série comique, une série dramatique ou votre propre talk-show. Sachez que YouTube limite la durée de votre émission à 15 minutes. Pour télécharger des vidéos plus longues, vous devrez augmenter votre limite.

Si vous êtes un scénariste de télévision ou un scénariste frustré, réunissez quelques amis et enregistrez vos propres émissions de télévision. On ne sait jamais. Si vous obtenez beaucoup de vues, vous pourrez peut-être développer une nouvelle carrière.

5. Devenez une personnalité de YouTube.

Les stars de YouTube peuvent gagner beaucoup d’argent, PewDiePie, bien qu’ayant perdu une publicité importante récemment, reste le numéro 1 des stars de YouTube les mieux payées avec 15 millions de euros en 2016. On estime qu’il pourrait recevoir plus de 13 000 euros pour une semaine de publications.

Si vous avez des idées bizarres, ou si vous êtes passionné par vos centres d’intérêt, développez votre chaîne YouTube. On ne sait jamais, vous pourriez être la prochaine star de YouTube.

6. Monétisez vos vidéos grâce au programme de partenariat YouTube.

Après avoir créé plusieurs vidéos, il est temps de rejoindre le programme de partenariat YouTube. Il vous suffit d’activer votre chaîne pour la monétiser et vous recevrez votre part des revenus de la publicité sur YouTube.

Tout comme les stars de YouTube, vous serez payé pour chaque millier de visionnages de vos vidéos. Cliquez sur ce lien pour commencer – votre première étape est de vérifier votre chaîne.

7. Enseigner : partagez vos connaissances à l’aide de tutoriels.

Les tutoriels sont très répandus sur YouTube. Si vous savez comment faire quelque chose, vous pouvez l’enseigner à d’autres et gagner de l’argent grâce à vos vidéos. Les vidéos de beauté sont populaires. Michelle Phan, par exemple, a été vue plus de 1,3 million de fois.

8. Testez vos produits sur le marché.

YouTube est une ressource étonnante pour les études de marché – vous pouvez rapidement découvrir si votre idée brillante et innovante est susceptible d’être rentable.

Par exemple, si vous avez une idée de produit, mais que vous avez besoin d’un financement, créez quelques vidéos avant de créer une campagne Kickstarter.com. Les vues et les commentaires de vos vidéos vous indiqueront si votre idée est viable sous sa forme actuelle. Le public de YouTube peut même vous aider à la rendre viable, afin que vos efforts pour obtenir un financement soient couronnés de succès.

9. Devenez un expert en matière de métadonnées : utilisez des mots clés pour obtenir un public.

Cent heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque MINUTE, ce qui signifie qu’il y a une énorme concurrence pour attirer l’attention. Vous devez faire tout votre possible pour vous assurer que vos vidéos seront trouvées. Les métadonnées de vos vidéos vous aideront.

Les “meta-données” sont des données qui donnent des informations sur vos vidéos. Dans son guide du créateur, YouTube vous explique comment créer vos métadonnées :

Pour maximiser votre présence dans la recherche, la promotion, les vidéos suggérées et l’ad-serving, assurez-vous que vos métadonnées sont bien optimisées – le titre de votre vidéo, les balises et la description

L’optimisation de vos vidéos pour la recherche fait la différence entre le succès et l’échec, alors assurez-vous de le faire.

10. Construisez votre marque en utilisant YouTube.

Comme l’a souligné le gourou du marketing Tom Peters en 1997, vous êtes une marque, et vous avez du pouvoir. YouTube vous aide à VOUS amplifier.

Quoi que vous fassiez, et quel que soit votre travail, YouTube peut vous aider à vous faire connaître pour vos points forts, et à gagner de l’argent. Même si vous n’avez pas d’idée précise sur la façon dont vous pourriez gagner de l’argent sur YouTube, commencez à créer des vidéos sur vos centres d’intérêt.

Il se peut que vous tombiez sur une mine d’or… comme l’ont fait les gens qui ont transformé leurs animaux de compagnie en étoiles.

11. Transformez votre enfant ou votre animal de compagnie en étoile (et gagnez de l’argent).

Deux chats, Lil Bub et Grumpy Cat, ont débuté sur YouTube et sont devenus des stars mondiales, avec des contrats de livres.

Comme le souligne Forbes,

“Il n’est pas nécessaire d’être chanteur pour devenir une star de YouTube. Si vous avez de la chance, vous pouvez tourner une vidéo de votre enfant, de votre animal de compagnie ou d’un double arc-en-ciel qui touche une corde sensible et devient viral”.

Alors gardez votre caméra vidéo à portée de main. Si vous voyez quelque chose de mignon, filmez-le et téléchargez la vidéo. (N’oubliez pas les méta données.) Vous ne savez jamais qui ou quoi sera la prochaine sensation vidéo. Créez cette sensation, et vous gagnerez de l’argent. Voilà donc onze façons créatives de gagner de l’argent sur YouTube.

12. Vidéos programmées

Il serait beaucoup plus facile pour le téléspectateur d’attraper votre contenu si vous le publiez régulièrement dans un délai précis. Il pourrait également avoir tendance à suivre votre chaîne, qui consiste à s’abonner à vous.

Il est crucial d’avoir une audience de base qui viendrait toujours pour votre contenu afin que vous puissiez assurer votre nombre de visionnages pour chaque vidéo. Cela vous assure également un revenu régulier.

13. Financement de la foule

Le financement par la foule devient de plus en plus courant avec l’introduction de Kickstarter et Indiegogo. Ce pourrait être une bonne source d’argent si vous avez une idée géniale pour un projet médiatique sur YouTube. Non seulement il génère votre fonds initial, mais il contribue également à établir une audience et des revenus pour votre projet à l’avenir.

Par exemple, la célèbre chaîne de YouTube Corridor Digital utilise Patreon pour financer ses projets de vidéos ou de films, avec un retour d’avantages spéciaux pour ces supporters.

14. Rechercher un parrainage

De nos jours, de nombreuses entreprises sponsorisent les chaînes YouTube pour la publicité directe. Une source commune serait Audible d’Amazon qui sponsorise fréquemment des émissions de diffusion de connaissances telles que Vsauce et Veritasium. L’avantage est que vous pouvez recevoir directement le montant du parrainage plutôt que de le partager avec YouTube.

Pour obtenir un parrainage, vous devrez peut-être travailler sur une proposition détaillée concernant les éléments que vous êtes en mesure de fournir. Assurez-vous de bien connaître votre public et la marque que vous approchez.

Conseils pour les bonus !

Mesurez vos objectifs de gain

Il est important de vérifier régulièrement vos progrès afin de savoir si vous êtes toujours sur la bonne voie en termes de financement.

Fixez-vous des objectifs à mesurer. Si vous n’atteignez pas les objectifs, il se peut que le mode de rémunération actuel ne vous convienne pas ou que la qualité des vidéos soit en baisse. Cela peut être un signal pour vous de travailler sur certains changements.

Soyez créatif

Un contenu de qualité est toujours la clé pour attirer les téléspectateurs. Et pour avoir un contenu de qualité, il ne faut jamais manquer de créativité.

L’internet évolue si rapidement qu’une tendance peut se manifester et disparaître en une semaine. De nouveaux moyens de gagner des revenus supplémentaires peuvent apparaître sans que vous vous en rendiez compte.

Soyez donc créatif dans votre utilisation des ressources. Explorez toujours de nouveaux moyens et de nouvelles idées de production et vous pourriez obtenir des rendements inattendus.