Formation DCI pour pouvoir évoluer dans le domaine du crédit immobilier

La formation DCI s’adresse à tout individu qui souhaite s’impliquer dans l’univers du prêt immobilier. En effet, pour connaître toute la réglementation en vigueur, il faut impérativement suivre des formations agréées. Cela peut concerner le chef d’entreprise ou le salarié en quête de nouvelles connaissances pour compléter ses acquis. Elle touche également tous les collaborateurs des établissements de crédit qui étudient ou octroient les dossiers de crédit immobilier. La formation DCI est dispensée par des centres de formation en ligne. Ladite formation peut être financée par le Pôle Emploi, l’OPCO et d’autres fonds d’assurance formation.

 

Formation en Directive Immobilier Crédit (DCI)

 

La Directive Européenne sur le Crédit Immobilier a mis en place une formation obligatoire pour toute personne qui doit constituer un prêt immobilier. Elle concerne les acteurs qui œuvrent pour distribuer et commercialiser les crédits immobiliers. On nomme ici les collaborateurs des banques, les IOBSP (Intermédiaires en Opérateurs de Banques et en Services de Paiement), etc. Créé en 2012, CIB Formation est un centre de formation pour les intermédiaires. Il se propose de former des professionnels en IOBSP en ligne. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus de renseignements concernant les trois types de formation qu’elle propose. Des formations DCI qui sont accessibles en e-learning 24 h/24, 7 j/ 7. Elles sont complétées par quatre séances de coaching spécialisées. De plus, les formations sont en conformité avec le Code Monétaire et Financier.

 

Les formations proposées par CIB Formation

 

Depuis fin mars 2017, les salariés affectés dans la distribution et l’octroi de crédit immobilier sont dans l’obligation de suivre une formation DCI.

 

Qui sont les personnes concernées ?

Les personnes qui s’occupent directement de l’élaboration, de la proposition, de l’octroi ou de conseil en matière de contrat de crédit. Les personnes physiques qui encadrent ou dirigent les personnes précitées en sont également concernées.

 

Les trois types de Formations DCI

Pour cela, trois types de formations sont prévus, dont une formation initiale obligatoire de 40 h, une seconde formation obligatoire de 14 h et une troisième formation de 7 h chaque année.

  • la formation initiale IOBSP de 40 h. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir courtiers en opérations de banque, en regroupement de crédit ou en crédit immobilier. Elle est obligatoire depuis janvier 2017 et dure 40 h. Elle intéresse également la fourniture de services de conseil et l’intermédiation ;
  • la formation complémentaire de 14 h pour distribuer uniquement du crédit immobilier. Elle concerne les personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la profession ;
  • la formation continue IOBSP de 7 h : elle s’adresse à tous les professionnels qui sont amenés à s’occuper à tout ce qui a trait au contrat de crédit immobilier. C’est une formation continue annuelle que doivent suivre les IOBSP et leur personnel. Cela leur permet de mettre à jour leurs connaissances et d’améliorer la réglementation en vigueur.

 

Le programme de formation DCI : IOBSP en 40 h

 

Le programme de la formation comprend le crédit à la consommation, les services de paiement et le regroupement de crédits et restructuration. Si toutefois, vous choisissez l’option « immobilier », deux éléments compléteront la formation : crédit immobilier et environnement du crédit immobilier. Un contrôle des connaissances se fera durant le cursus pour évaluer le niveau du stagiaire. Il devra avoir 70 % de bonnes réponses. En fin de formation, une attestation et un livret de stage lui seront remis. Ces documents sont nécessaires pour l’inscription au registre ORIAS. C’est le registre officiel des intermédiaires en assurance, finance et banque.

 

Les avantages qu’offre CIB Formation

Les formations dispensées par CIB Formation se font en ligne. Les formations sont complétées par quatre séances de coaching spécialisé. Pour cela, vous serez accompagné par un courtier qui est également expert en crédit et en assurance. Tout d’abord, vous pourrez profiter des connaissances et de l’expérience du coach dans son domaine de prédilection qu’est le courtage en crédit. Puis, vous renforcerez vos acquis fondamentaux pendant les formations en ligne. Et enfin, vous développerez de nouvelles réflexions sur le comportement à adopter face à la clientèle.

 

Y a-t-il une possibilité de prise en charge ?

 

Prise en charge des salariés

Si vous êtes salarié, vous aurez l’opportunité d’être pris en charge de différentes façons :

  • vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer votre formation DCI, excluant la formation de 7 h. En tant que salarié à la recherche d’emploi, vous pouvez utiliser votre carte CPF pour payer une formation qualifiante ;
  • les formations DCI peuvent aussi être prises en charge par le fonds d’assurance formation : OPCO. Tous les employeurs cotisent à ce fonds pour ses salariés ;
  • l’autre possibilité concerne le Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ou dans le cadre d’une reconversion. Le Pôle emploi peut financer votre formation.

 

Prise en charge des dirigeants

Les chefs d’entreprise et les entrepreneurs individuels, quant à eux, peuvent passer par l’AGEFICE ou le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux). Les deux sont des fonds d’assurance formation pour les dirigeants d’entreprise.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES