En matière de soins de santé, comme dans tous les secteurs, le temps passe à la vitesse de l’éclair et des changements majeurs ont eu lieu dans l’industrie ces dernières années. Alors que cette décennie touche à sa fin, il y a une chose dans le secteur des services funéraires qui résistera au changement : les soins de compassion. Les nouvelles technologies ouvrent la voie à des choses plus grandes et meilleures et il semble que chaque semaine, il existe une nouvelle façon plus efficace de gérer un salon funéraire. Vous vous dépêchez de trouver des moyens de rendre la vie un peu plus facile à vos familles et trouver la meilleure façon de le faire peut prendre du temps et être carrément épuisant. Mais pour les familles desservies, le temps s’est arrêté. Elles ont perdu un être cher, leur monde est différent, et après le service, elles peuvent se sentir perdues ou coincées et avoir besoin d’une direction. Lisez cet article pour en savoir plus.

“Il est surprenant de constater que très peu d’entreprises de pompes funèbres offrent un soutien au deuil, quel qu’il soit. L’aide au deuil est généralement une ressource de référence et le funérarium ne fait que tenir une liste des endroits où la famille peut obtenir de l’aide. Il est important d’apporter un soutien aux familles en deuil pour deux raisons. La première est le besoin évident et la seconde est la possibilité pour le funérarium de se positionner comme le fournisseur de services holistiques lorsqu’une personne décède. Si le salon funéraire est la plaque tournante où la famille trouve non seulement un endroit où elle peut obtenir des services et des dispositions, mais aussi une ressource qui peut l’aider à relever les autres défis liés à sa perte, le salon funéraire est considéré comme plus pertinent et un fournisseur de valeur”.

Il est plus important aujourd’hui que jamais que les entreprises forment des liens uniques afin de s’assurer l’affection des clients et de garantir la vitalité économique. Cela signifie qu’il ne suffit pas de fournir des biens et des services. Comme tout autre secteur, les entreprises de pompes funèbres doivent offrir une expérience.

“Pour 13 millions de personnes aux États-Unis chaque année, la perte d’un être cher est une cause de deuil. Les entreprises de pompes funèbres sont particulièrement bien placées pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin au moment précis où elles en ont besoin, créant ainsi une expérience plus complète et plus positive pour la famille et les clients plus fidèles des entreprises de pompes funèbres. Aujourd’hui, les salons funéraires doivent être obsédés par la manière de fournir cette expérience positive, et un excellent programme de suivi après la cérémonie devrait être la norme pour les salons funéraires progressistes et axés sur le client”.

Le fait de fournir des ressources en matière de deuil donne aux entreprises de pompes funèbres davantage de points de contact avec les clients, ce qui peut en fin de compte renforcer les relations. Les familles apprécient leur relation avec les directeurs de pompes funèbres lors du choix d’un établissement funéraire – c’est précisément ce que fait le suivi après coup.

“Tendre la main à des groupes particuliers de la communauté et participer à des commémorations ou à des veillées ou des marches à la bougie sont toujours un bon moyen d’accroître la visibilité. L’entreprise participe-t-elle à des manifestations nationales telles que les observations de mortinaissances et de fausses couches, de suicides, de maladies d’Alzheimer ou de cancers ? Participe-t-elle au groupe de deuil des enfants de la communauté ? S’associe-t-elle à des groupes de victimes pour organiser des veillées aux bougies ? Plutôt que de donner l’impression qu’ils “courent après les affaires”, ils sont considérés comme des membres attentionnés et engagés de la communauté”.

La gestion du temps sera toujours une préoccupation majeure pour les employés des entreprises de pompes funèbres. Il y a la planification en coulisses et le temps passé en face à face avec les familles en deuil. Mais surtout, il faut que la bonne personne avec les bonnes compétences soit en place.

“Du point de vue des soins palliatifs, la gestion du temps est également une préoccupation majeure. C’est pourquoi ils recherchent des partenariats dans la communauté et continuent à développer leurs efforts de recrutement de bénévoles. Le fait de disposer d’une aide supplémentaire les aide à satisfaire leurs exigences et à accroître considérablement leurs contacts avec la communauté. Les prestataires de soins palliatifs commencent généralement par un plan écrit qui implique un suivi par un appel téléphonique, l’envoi d’une invitation par courrier à une réunion de groupe de soutien ou à un autre événement et, bien entendu, ils proposent des services de conseil personnalisés. Tout cela prend du temps et les responsabilités s’accumulent avec le nombre de familles desservies. Les partenaires stratégiques peuvent aider à répartir ces responsabilités tout en continuant à servir la communauté”.

“En plus des contraintes de temps, les contraintes budgétaires peuvent parfois sembler entraver la capacité d’un salon funéraire à fournir des services de suivi et de deuil adéquats. Mais en réalité, quelle que soit la taille de votre entreprise funéraire, il y a quelque chose qui vous conviendra, à vous et à vos familles, il vous suffit de faire les recherches nécessaires”.

“Je crois vraiment qu’il existe une solution de suivi pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et son budget. Ma suggestion la plus importante est de faire de véritables recherches sur ce que vous envisagez. Posez-vous cette question : Mon programme d’assistance post mortem offre-t-il un soutien, une compréhension et des ressources en cas de deuil qui seront reçus comme une continuation précieuse du service fourni par mon salon funéraire”.

À l’approche de l’année 2020, il est clair que les familles commencent à attendre davantage de chaque entreprise avec laquelle elles interagissent. En assistant aux services offerts par les différents salons funéraires, les familles constatent que nombre d’entre elles vont au-delà de leurs attentes en termes de service et incluent souvent un suivi et un soutien au deuil. Par conséquent, à mesure que les attentes des consommateurs évoluent, les familles commencent à s’attendre à ce que le soutien au deuil et le suivi fassent partie des services proposés par les entreprises de pompes funèbres.

“Le défi le plus difficile est peut-être d’être cohérent dans la fourniture d’événements, de ressources et d’informations. Nous sommes souvent enthousiasmés par les nouveaux programmes et les nouvelles ressources, mais nous retournons rapidement à nos anciens modèles. C’est tout à fait compréhensible étant donné l’activité des professionnels du secteur funéraire. En outre, le soutien aux personnes en deuil et l’assistance post mortem ne sont jamais aussi importants que la fourniture d’un service exceptionnel aux familles dans le besoin. Mais le défi consiste à fournir des ressources et des événements utiles que vous pouvez intégrer dans votre programme et maintenir de façon cohérente”.

Il est temps de faire des services de suivi et de soutien aux personnes en deuil une priorité à l’approche de l’année 2020. Prenons une résolution qui restera en vigueur pour les générations à venir.