Focus sur l’industrie du textile «éco-responsable»

 

La mode éthique fait de plus en plus de bruit et on en entend très souvent parler sans pour autant connaitre ses véritables enjeux. S’agit-il d’un simple phénomène de mode ou bien d’une véritable révolution et d’un engagement vers une consommation plus verte ? Le sujet reste encore très controversé.

L’industrie du textile : au cœur du sujet

 

Le vrai visage de l’industrie du textile

L’industrie du textile est un milieu qui suscite beaucoup d’attention. En effet, la dernière décennie a vu naitre la pratique du « Fast Fashion ». Cette pratique consiste en la production de masse de vêtements à un moindre coût, au moyen de méthodes de production illégales et barbares. Cette pratique enregistre en effet un malheureux constat de 150 millions d’enfants exploités et contraints à travailler dès le jeune âge de 6 ans. Ces enfants, généralement issus de pays africains et asiatiques, sont forcés de travailler illégalement afin de maximiser la production de certaines grandes marques et assurer leur position face à leurs concurrents.

 

Les entreprises « Ethiques »

Les entreprises « Ethiques » tels que : fairfibers.fr fabricant de produits écoresponsable, existent dans le but de lutter contre cette injustice. Le terme « Ethique » encadre également d’autres sujets tels que l’aspect écologique des produits. Cela concerne plus précisément :

  • le choix des matières premières ;
  • les circuits courts ;
  • le traitement des déchets ;
  • la gestion ou l’élimination des produits toxiques.

Sans oublier l’aspect économique où les entreprises éthiques vont venir proposer des produits à juste prix. La mode « Ethique » existe alors pour pouvoir faire face aux grandes entreprises nuisibles et favorables à la consommation de masse.

 

Les solutions face à ce constat alarmant

 

Aujourd’hui, les consommateurs ont accès un très vaste choix de produits textiles. Ces consommateurs deviennent alors de plus en plus curieux sur la provenance, la qualité, les matières premières utilisées ou encore les méthodes de production des produits. Ces informations, plus accessibles grâce aux réseaux sociaux, deviennent alors les sujets de nombreux débats et discussions sur les forums de mode. Des labels de certification peuvent également renseigner les consommateurs sur la fiabilité de ces produits « Ethiques ». Ces labels référencent les différentes marques éthiques selon des critères bien particuliers. Pour se diriger vers une production plus verte et plus raisonnée, il est possible d’utiliser des matières premières naturelles, écologiques et résistantes comme : le coton biologique, le lin, la toile de jute ou le chanvre. Ces matières premières vont conférer aux produits une durée de vie plus grande avec une valeur éthique plus importante.

 

FairFibers : une entreprise « éthique » en pleine croissance

 

FairFibers est une entreprise française qui s’engage à favoriser les méthodes de production ayant un impact minimal sur l’environnement et dans le respect total des hommes. De la conception à la revalorisation, l’entreprise est tout à fait consciente des enjeux écologiques actuels et accompagne ses consommateurs dans la lutte face à la consommation de masse. 100 % made in France, les produits de FairFibers sont utiles, durables, locaux et recyclables, et respectent parfaitement leur démarche de commerce « Ethique ».

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES