Expert-comptable en micro-entreprise : quel est son rôle ?

 

La comptabilité est importante pour les micro-entreprises, car elle aide les entrepreneurs à évaluer la performance financière de l’entreprise. La comptabilité fournit des informations vitales sur l’état général des finances de l’entreprise. Elle facilite ainsi la prise de décision par les dirigeants.

Pourquoi la comptabilité est-elle utile pour les micro-entreprises ?

 

Diriger une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, requiert de la rigueur et de la discipline étant donné que ce n’est pas une mince affaire ! De nombreux défis et problèmes sont à résoudre quotidiennement, surtout durant la phase de création de l’entreprise. C’est souvent à ce stade que la plupart des propriétaires de petites entreprises négligent l’importance de la comptabilité ce qui les conduit à leur perte. Il est donc important qu’une bonne gestion financière soit mise en place dans une entreprise dès le début. La comptabilité aide également les entrepreneurs à détecter et à éviter les fraudes et les vols au sein de l’entreprise. Elle permet :

  • d’assurer un suivi permanent de toutes les transactions  ;
  • de présenter lors des audits des documents cohérents ;
  • d’obtenir des financements vu que les banquiers sont plus confiants lorsqu’ils trouvent que la comptabilité est bien tenue.

C’est à la comptabilité de fournir toutes les informations qui aident les entreprises dans leur croissance et leur développement. En tant que chef d’entreprise, vous devez mettre en œuvre des politiques de tenue de registres efficaces et une stratégie financière solide. Cela n’est pas toujours évident pour ceux qui n’ont pas fait des études de comptabilité. C’est là qu’intervient la compétence du comptable en micro-entreprise.

 

Le rôle de l’expert-comptable en micro-entreprise

 

Le rôle principal de l’expert comptable micro entreprise est de tenir un registre précis et complet de toutes les transactions financières de l’entreprise. La tenue de ce registre peut être contraignante, et pourtant, il détient de précieuse informations et des données importantes qui peuvent être facilement interprétées par la direction et l’aider à prendre des décisions stratégiques. L’expert-comptable assure également la budgétisation afin de permettre à l’entreprise de planifier et d’anticiper ses besoins et ses ressources. En dressant systématiquement des rapports financiers, le comptable offre à l’entreprise un outil précieux pour mesurer les performances de l’entreprise et les comparer avec celles des concurrents. Enfin, l’expert-comptable assiste les propriétaires d’entreprise à la préparation des dossiers financiers lors d’une demande de prêt ou lors d’une déclaration fiscale, tout en respectant les exigences de conformité. Il prodigue aussi des conseils personnalisés en fonction des besoins uniques de l’entreprise.

Ainsi, l’expert-comptable agit en tant que conseiller financier, il aide à établir un budget et à surveiller régulièrement les flux de trésorerie. Pour réduire les coûts, il peut être tentant pour tout propriétaire de petite entreprise d’essayer de gérer lui-même les finances de l’entreprise. Cependant, les questions financières ne sont pas toujours simples et leur traitement nécessite souvent un professionnel qualifié. Des comptables qualifiés peuvent aider les propriétaires d’entreprise à prendre des décisions financières plus judicieuses et à avoir l’assurance de détenir des informations pertinentes.