Établissement de paiement: services proposés et virement instantané

Sous la supervision juridique de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR), l’établissement de paiement est une entité qui propose divers services de paiement. Parmi eux figure le virement instantané. Voici ce que vous devez savoir.

 

Services proposés par un établissement de paiement

 

De façon générale, un établissement de paiement propose les services qui permettent de faire un versement ou un retrait d’espèces sur un compte de paiement. Cela prend également en compte toute opération de gestion de ce compte. Parmi les services proposés par ces prestataires de services de paiement, on retrouve également la possibilité d’effectuer des virements ou des prélèvements et aussi une offre complète de solutions de paiement reliée au compte. De plus, un établissement de paiement pour les pros peut proposer un service innovant à ses clients. Il s’agit du virement instantané. Peu d’entre eux toutefois acceptent de mettre à disposition ce service…

 

Virement instantané : un service bancaire rapide et innovant

 

Encore appelé en anglais « Instant Payment », le virement instantané est un nouveau service qui a été activé par la Banque Centrale Européenne (BCE) depuis novembre 2017. Il permet de faire un virement SEPA (Single Euro Payments Area) en l’espace de 10 secondes seulement. Ce dernier sera ensuite directement crédité. Le virement instantané concerne autant les entreprises que les particuliers. Par ailleurs, bien que le montant maximum autorisé puisse varier d’un établissement à l’autre, le plafond institué par la BCE fut à l’origine capé à 15 000 euros par virement avant de passer à une limite de 100 000 euros.

 

Comment effectuer un virement instantané ?

 

Avant toute chose, il convient de noter qu’un virement instantané se fait essentiellement en ligne. Aussi, il s’agit d’un virement qui ne peut être annulé une fois qu’il est lancé, puisqu’il est instantané. De ce fait, vous devez remplir avec soin les informations du destinataire avant de valider le virement.

Pour effectuer un virement instantané, vous n’avez qu’à vous rendre sur votre espace client puis faire la sélection de l’option qui correspond à cela. Afin de débiter et créditer deux comptes bancaires appartenant à la zone SEPA, le virement instantané se doit d’être exécuté en moins de 10 secondes.

Toutefois, cette option ne vous sera pas possible si votre structure financière n’y adhère pas. En effet, bien que le virement instantané soit d’actualité et proposé par certains, ce n’est pas le cas de la plupart des établissements.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES