Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

L’investissement en or est un type de placement qui offre une grande sécurité. En effet, c’est une valeur refuge qui dépend peu des décisions politiques et économiques des dirigeants. L’or ne risque pas de faire faillite du jour au lendemain et présente une fiscalité très attrayante. Mais dans le cadre d’un investissement dans l’or, à quel moment faut-il en acheter ? Où vous en procurer et comment le conserver ?

Achetez de l’or quand son prix est au minimum

Dit de manière simpliste, le meilleur moment pour faire l’achat est lorsque son coût est au plus bas. En procédant ainsi, vous bénéficierez d’une plus-value importante quand vous le revendrez lorsque son prix remontera à nouveau. Tous les aspirants investisseurs en or restent à l’écoute des analystes dans ce secteur, se renseignent sur le cours de l’or et sur les fluctuations du métal jaune et saisissent l’opportunité dès que celle-ci se présente.

Par ailleurs, l’achat de l’or peut aussi s’effectuer en situation de crise. C’est à cet instant-là qu’il représente le plus une valeur de refuge indépendamment de son coût. Soulignons que les évolutions du prix de l’or dépendent surtout du climat géopolitique et de la conjoncture économique. Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter, vendre ou investir dans l’or, vous devez en apprendre davantage sur le sujet, en vous rendant sur des plateformes spécialisées.

Quand acheter de l'or

Un achat auprès d’un courtier spécialisé dans l’or ou auprès d’une agence bancaire

Fuyez les sites de ventes aux enchères sur internet et les officines de quartier. Dans l’idéal, préférez faire l’achat de l’or auprès d’un courtier en ligne reconnu et spécialisé en la matière (connaissez-vous Etoro ?). Cela est valable, que ce métal soit sous forme de pièces, de bijoux, de lingots ou de lingotins. Toutefois, avant de choisir un courtier, il est important de savoir si celui-ci jouit d’une bonne réputation en parcourant les témoignages de ses clients.

En outre, vous devez vous renseigner si sa plateforme est bien sécurisée, fiable, transparente et légale. Renseignez-vous sur ses conditions de vente et de livraison. Tout cela vous évitera les mauvaises surprises. La seconde option est l’achat auprès de votre agence bancaire si elle propose ce type de service. Mais dans ce cas-là, vous devez verser une commission plus ou moins importante.

Conserver son or chez soi ou à la banque

Vous avez la possibilité de garder votre or chez vous, en prenant soin de le placer dans un coffre sécurisé et en pensant à munir votre habitation d’un système d’alarme pour prévenir le risque de vol. Certes, cela vous permet d’avoir votre or près de vous. Mais cette pratique est souvent déconseillée puisque même avec les plus grandes précautions, vous pouvez vous faire cambrioler.

Conserver votre or à la banque constitue donc la meilleure solution. À cet endroit, les risques de vols sont moindres grâce aux matériels de protections performants et sophistiqués. Toutefois, sachez que cette option ne vous permet pas d’accéder à votre bien, même en cas d’urgence, au moment où les banques sont fermées.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES