La fraîcheur et l’hygiène des sanitaires interviennent directement dans l’image de marque, la qualité de l’accueil et la sécurité des usagers d’un établissement. Il est donc primordial de veiller continuellement à l’entretien de ces derniers. À quelle fréquence nettoyer les sanitaires de votre entreprise ? Réponses dans cet article.

Les fréquences de nettoyage des sanitaires en ERP

Les sanitaires sont d’une très grande importance dans les établissements privés comme publics. Il convient cependant de noter que ces lieux de passage sont très souvent extrêmement exposés aux virus, bactéries, microbes et autres agents infectieux.

De plus, avec l’avènement de la COVID-19, de plus en plus de personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser des toilettes publiques. En effet, les poignées de porte, les robinets, les poignées de chasse d’eau des toilettes, les miroirs sont autant de surfaces pouvant accueillir le virus. Alors, il est capital pour une entreprise de veiller au nettoyage de ses toilettes.

De ce fait, les toilettes très fréquentées doivent impérativement être nettoyées quotidiennement tandis que celles moyennement fréquentées doivent l’être tous les 2 jours. Par contre, les toilettes peu fréquentées doivent être, en moyenne, nettoyées 2 fois par semaine. Faire appel à une société spécialisée en nettoyage de locaux professionnels comme NEOSIT est le moyen de prévenir tout risque sanitaire.

Pourquoi est-il important de veiller au nettoyage des sanitaires ?

Les sanitaires, comme l’ensemble des installations d’une entreprise, doivent être bien entretenus. C’est sous cette condition que cette dernière pourra assurer le bien-être et préserver la santé des salariés et des visiteurs.

Nettoyer les sanitaires pour protéger votre image de marque

On ne le dira jamais assez, les toilettes font partie des lieux les plus fréquentés d’une entreprise. Généralement, les clients se font une idée du sérieux d’une l’entreprise lorsqu’ils visitent les sanitaires. Mettez donc un point d’honneur à veiller à leur hygiène.

Nettoyer les sanitaires pour empêcher la prolifération des bactéries, virus, microbes

Nombre de facteurs favorisent l’apparition des bactéries et autres dans les sanitaires : chaleur, humidité, condition physico-chimique, etc. Vous devez non seulement nettoyer, mais aussi désinfecter régulièrement vos sanitaires en faisant appel à une société de nettoyage.

Nettoyer les sanitaires pour préserver la santé des usagers

La plupart des bactéries et virus présents dans les toilettes peuvent transmettre des maladies pour la plupart contagieuses. Nettoyer et désinfecter les sanitaires permettent de limiter au maximum tout risque de contagion.

Nettoyage toilettes

Les services proposés par une société de nettoyage de sanitaires

Le nettoyage des sanitaires d’une entreprise est une tâche complexe. En effet, si le choix du matériel demande de la minutie, les techniques spécifiques de nettoyage et les protocoles à mettre en application ne sont pas à la portée du premier venu. Raison pour laquelle il est important de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage.

Celle-ci dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour fournir un service de qualité. Pour le nettoyage de vos sanitaires, elle fera usage de produits et d’équipements spécifiques comme : des détergents (acide et désinfectant), du détartrant, du nettoyeur de vitres, des pulvérisateurs, du gel WC, des microfibres de couleur, un balai de lavage, un chariot de ménage.

Aération et poubelles

Une société de nettoyage se charge de l’aération régulière des locaux afin de chasser les mauvaises odeurs et d’empêcher la formation de moisissures causées par l’humidité constamment présente dans les sanitaires. Elle se charge également du vidage, de nettoyage et de la désinfection des poubelles des sanitaires. Un vidage régulier permet d’éviter tout problème.

Miroir, lavabos et robinetterie

Le miroir fait partie des éléments les plus importants des toilettes. C’est la raison pour laquelle la société de nettoyage mettra un point d’honneur à maintenir les miroirs de vos sanitaires propres en tout moment. Il en est de même pour les lavabos, la robinetterie et la tuyauterie qui sont très souvent encrassés.

La cuvette, les sols et autres surfaces de contact

Impossible de parler d’hygiène des sanitaires sans faire mention du récurage et du nettoyage de la cuvette des toilettes. Le professionnel se donne donc pour mission de nettoyer puis cet endroit où les bactéries ont tôt fait de proliférer.

Tout comme sur la cuvette WC, les microbes, bactéries ou virus peuvent rapidement proliférer sur les sols. C’est la raison pour laquelle le professionnel veillera à leur hygiène en faisant usage d’un balai de lavage et d’un produit désinfectant fongicide, bactéricide et virucide.

Le professionnel se chargera également du lavage et de la désinfection des murs et faïences, des poignées de portes et des interrupteurs. Il fera pareil avec les distributeurs de fournitures sanitaires, le porte-savon, etc. Enfin, il veillera à recharger les différents distributeurs de fournitures sanitaires.

Maintenir propres les sanitaires de votre entreprise est déterminant pour préserver l’image de marque de votre établissement. C’est aussi le meilleur moyen d’assurer la sécurité des salariés et des clients au cours de cette période inédite.