Entretien, recrutement, intégration : comment améliorer les processus RH

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les ressources humaines sont un levier essentiel pour la performance et la compétitivité d’une entreprise. Malheureusement, de nombreuses entreprises ont des processus RH compliqués qui peuvent impacter négativement leurs performances. Elles peuvent en effet rencontrer des difficultés pour utiliser les outils digitaux afin de mener à bien les entretiens, recrutements et intégrations de nouveaux collaborateurs. Voici quelques conseils pratiques pour améliorer et optimiser vos processus RH.

Faire appel à l’automatisation des processus RH

Les entretiens d’embauche, le recrutement du personnel et l’intégration d’un nouveau salarié sont des tâches courantes pour le personnel des ressources humaines. Ces activités sont très chronophages et la gestion des données pour chaque candidat ou salarié peut devenir un véritable casse-tête. Pour les entreprises qui recrutent beaucoup, il est donc indispensable d’investir dans l’automatisation de leurs processus RH. Automatiser vos processus de recrutement permet à vos responsables des ressources humaines de gagner du temps. Ils pourront ainsi se repositionner sur d’autres activités qui apportent plus de valeur à l’entreprise. Avec l’automatisation des processus RH, grâce à des logiciels comme ceux que propose Humatch.fr, vous pouvez par exemple :

  • digitaliser vos entretiens professionnels, annuels ou individuels,
  • centraliser les données sur les candidats et simplifier la gestion des recrutements,
  • dématérialiser les dossiers du personnel.

automatisation des processus RH

Automatiser les gestions du recrutement et des candidatures

Il est difficile de gérer de nombreuses candidatures en simultané. Les retards de réponses peuvent même démotiver certains candidats et donner une mauvaise image de votre entreprise. Pour éviter cela, vous pouvez améliorer les interactions avec les candidats en leur proposant un espace personnel sur votre site internet. Ils peuvent ainsi mettre à jour leur profil, leur disponibilité et d’autres informations professionnelles. La sélection des profils qui correspondent à vos besoins sera ainsi plus précise. Vous pouvez également :

  • programmer des réponses automatiques et personnalisées,
  • constituer une CVthèque interne facile à trier ou filtrer selon de multiples critères,
  • contacter les candidats intéressants par email, SMS ou notification push directement…

Les outils d’automatisation peuvent également vous aider à créer et partager facilement des annonces. En un clic, il est possible de diffuser vos offres de missions ou d’emplois sur votre site web, mais également sur des plateformes comme Indeed et MétéoJob.

Rendre l’intégration des nouveaux collaborateurs plus faciles

Grâce aux logiciels d’onboarding, vous pouvez plus facilement intégrer vos employés et automatiser les formalités administratives RH. Par exemple, la création de contrats de travail sur mesure est prise en charge par des outils performants. Vous pouvez les envoyer aux nouvelles recrues par email et à leur tour, elles peuvent signer les documents électroniques avec facilité. Ces logiciels d’intégration permettent également de planifier les tâches afin que chaque nouveau collaborateur puisse être opérationnel dès son premier jour de travail.

À chaque étape du processus d’intégration du nouveau salarié, des notifications peuvent être envoyées automatiquement aux services, ou aux tuteurs, managers et responsables nécessaires. Une solution particulièrement pratique pour ne pas surcharger le service des Ressources Humaines. Il est également possible avec l’automatisation de l’onboarding des recrues de suivre en temps réel les formations internes et externes. Vous pouvez programmer des tests personnalisés pour la validation des compétences. Ainsi, il sera plus facile d’identifier le potentiel de chaque membre de votre équipe, puis de planifier l’évolution de sa carrière.

Vous pouvez lire également : 3 conseils pour concevoir votre présentation commerciale