Entreprise : pourquoi externaliser la gestion de vos flux ?

Pour une entreprise qui doit distribuer des marchandises, la gestion des flux est essentielle, mais c’est aussi un secteur très complexe, technique et coûteux. C’est pourquoi, de plus en plus, les entreprises choisissent d’externaliser la gestion de leurs flux. L’adoption de ce type de stratégie présente de nombreux avantages et est devenue une solution rentable pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

En quoi consiste l’externalisation de la gestion des flux au sein d’une entreprise ?

L’externalisation de la gestion des flux est comprise comme une stratégie mise en œuvre par différentes entreprises qui font appel à des opérateurs logistiques externes pour gérer leur réseau de stockage de produits et de services. C’est ce que propose Viapost, un prestataire qui a pour but d’aider les entreprises à augmenter leur productivité, réduire les risques, diminuer les coûts, être plus rentables et améliorer la qualité et le niveau de service qu’elles offrent.

Dans l’esprit des entreprises, l’externalisation est très souvent considérée comme un transfert de savoir-faire, c’est-à-dire le fait de confier à quelqu’un d’autre la gestion de ce que vous aviez l’habitude de gérer vous-même et donc dans un certain sens l’abandon d’une partie de l’entreprise et d’une expertise spécifique. Cependant, il est toutefois possible d’externaliser la gestion des flux au sein même de l’entreprise.

Le prestataire d’externalisation de la gestion des flux est capable de s’adapter à votre secteur et aux exigences du management de votre entreprise. Il peut donc être flexible pour votre entreprise. L’entreprise peut également externaliser la gestion de ses flux en dédiant ces tâches à une équipe spécialisée et expérimentée, mais interne à l’entreprise.

Entreprise externalisation de la gestion des flux

Avantages de l’externalisation de la gestion des flux

L’externalisation de la gestion des flux offre de nombreux avantages à l’entreprise. La location d’un entrepôt par exemple, entraîne des coûts moins élevés que l’achat. Cependant, l’externalisation des services de logistique et d’entreposage permet de faire face à des coûts encore plus variables pour s’adapter aux pics de travail. Les avantages de cette décision sont principalement les suivants.

Entreposage flexible

De cette manière, les petites entreprises peuvent s’offrir des services étroitement associés au stockage des marchandises et à leur distribution. Ainsi, ils seront capables de se développer sans avoir besoin de lourds investissements ou d’augmenter leur capacité logistique pour répondre correctement à un pic de demande de la part de leur clientèle. Grâce à l’externalisation, l’entreprise peut disposer à tout moment de l’espace nécessaire.

Réduction des coûts de logistique, de distribution et d’entreposage

En plus d’obtenir un soutien dans la chaîne d’approvisionnement pour la préparation des commandes, l’emballage, la distribution et, bien sûr l’entreposage, une réduction des coûts est obtenue en n’ayant pas à se soucier des pics d’activité qui se produisent tout au long de l’année. Le fournisseur spécialisé a généralement un flux constant de projets et de clients, ainsi que du personnel technique, ce qui le rend beaucoup plus apte à résister à la charge de travail qui peut se produire.

Gestion des risques et sécurité

La gestion d’une plateforme logistique implique non seulement l’infrastructure, les ressources et le personnel, mais aussi la prise de mesures appropriées pour assurer l’intégrité de tous les éléments et marchandises, et bien sûr, la garantie de la sécurité des travailleurs. Les opérateurs logistiques doivent être certifiés par des normes ou des standards qui sont périodiquement révisés. Ces certifications garantissent leur engagement en matière de sécurité.

Pour les entreprises qui distribuent des marchandises, la gestion des flux est un facteur fondamental, mais elle est en même temps complexe et coûteuse si l’on veut s’en occuper avec ses propres ressources. Il est donc conseillé d’envisager d’externaliser ce type de service auprès de prestataires logistiques.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES