Malgré les défis permanents auxquels sont confrontées les femmes dans le monde des affaires en général, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entreprises appartenant à des femmes.

Vous avez une idée d’entreprise qui vous passionne ? Ou vous envisagez de vous lancer dans l’entreprenariat ? Si vous êtes une femme, vous hésitez peut-être à franchir ces premières étapes importantes vers la création de votre propre entreprise. Après tout, si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez article après article qui parle des nombreux défis à relever pour devenir une femme chef d’entreprise.

Mais le fait est que non seulement les temps ont changé, mais qu’ils continuent de changer. Et bien que de nombreux défis subsistent, il y a certainement des avantages à être une femme entrepreneur.

Il peut être tentant de se concentrer principalement sur les obstacles, mais comprendre les avantages qui s’offrent à vous peut vous aider à passer plus facilement au rôle d’entrepreneur et à reconnaître les opportunités qui existent pour la femme entrepreneur aujourd’hui.

Voici donc les sept avantages d’être une femme chef d’entreprise.

1. Les statistiques sont de votre côté

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les femmes de créer leur propre entreprise. Selon le rapport des entreprises appartenant à des femmes en 2018, le nombre d’entreprises détenues par des femmes est passé de 402 000 en 1972 à 12,3 millions en 2018.

Cette croissance est encore plus frappante si on la compare au taux de croissance global de l’ensemble des entreprises : Le nombre total d’entreprises a connu un taux de croissance annuel de 1 % entre 2007 et 2018, tandis que les entreprises appartenant à des femmes ont connu un taux de croissance annuel de 4,2 % au cours de la même période.

Les statistiques sur l’emploi et le revenu sont également impressionnantes. Les entreprises dirigées par des femmes emploient 9,2 millions de personnes et, lorsqu’il s’agit de générer des revenus, ces entreprises font plus que se maintenir, générant 1,8 trillion de euros par an.

Les femmes de couleur ont également fait des bonds vertigineux dans les statistiques sur les entreprises appartenant à des femmes. En 2018, les femmes de couleur représentent environ 5,8 millions d’entreprises (soit 47 % de toutes les entreprises appartenant à des femmes), et ces entreprises emploient plus de 2,2 millions de personnes au total, avec des revenus de 386,6 milliards de euros.

Les statistiques montrent clairement que de plus en plus de femmes créent leur propre entreprise de nos jours, et que de nombreuses entreprises sont florissantes.

2. Les femmes chefs d’entreprise mettent l’accent sur la collaboration

La collaboration est un facteur important lorsqu’il s’agit de devenir un entrepreneur prospère. Même les entreprises du Fortune 500 s’engagent dans une collaboration avec d’autres entreprises. Pour l’entrepreneur, la capacité à collaborer – c’est-à-dire à établir des relations et des partenariats avec d’autres entreprises ou entrepreneurs – peut avoir un impact important.

Les bonnes nouvelles pour les femmes en matière de collaboration ? Le fait est que les femmes sont socialisées pour être plus orientées vers les relations, ce qui est un grand avantage lorsqu’il s’agit de collaboration.

Des recherches ont montré que les femmes préfèrent la collaboration, par rapport aux hommes, qui peuvent avoir tendance à se méfier de leurs collègues. Cette tendance à la collaboration féminine commence dès le plus jeune âge : Une étude publiée en 2017 a montré que les filles sont plus aptes que les garçons à travailler ensemble pour trouver une solution de collaboration.

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les stratégies de concurrence effrénée ne sont plus la seule voie vers le succès. Votre capacité à bien travailler avec les autres peut être un atout inestimable dans l’environnement commercial moderne.

3. Plus de mentors et de modèles que jamais

Les avantages d’avoir un mentor sont connus depuis longtemps dans le monde des affaires, et une étude récente indique que cela est encore plus vrai pour les femmes. Cependant, traditionnellement, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à participer à des relations de mentorat.

Cependant, dans un monde où les entreprises appartenant à des femmes connaissent des taux de croissance élevés, vous avez de plus en plus d’occasions de rencontrer et de former des relations de mentorat bénéfiques avec d’autres femmes qui ont réussi à relever les défis de l’entrepreneuriat auxquels vous êtes confronté.

D’un autre côté, en entrant dans le monde de l’entrepreneuriat et en apprenant les tenants et aboutissants de la gestion de votre propre entreprise, vous aurez également l’occasion de devenir vous-même un mentor et un modèle de rôle, en fournissant l’inspiration et la motivation à la prochaine génération de femmes entrepreneurs.

4. L’intelligence émotionnelle est un avantage concurrentiel

Ces dernières années, des études sur le leadership ont montré que le fait d’avoir un quotient intellectuel émotionnel élevé, ou QE, est un facteur important dans la réussite du leadership.

Des études ont également montré que les femmes, en moyenne, ont un léger avantage sur les hommes en matière de QE. En fait, une étude de 2016 a montré que les femmes obtiennent un score plus élevé que les hommes dans presque toutes les compétences de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir et à comprendre à la fois ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa façon de penser et de se comporter. En gros, l’intelligence émotionnelle est donc la capacité à reconnaître et à travailler avec ses sentiments.

En matière de leadership, l’intelligence émotionnelle signifie, entre autres choses, avoir une conscience de soi et de l’empathie, ainsi que la capacité d’écoute. Cela signifie que les femmes peuvent mettre à profit leur aptitude à l’intelligence émotionnelle lorsqu’il s’agit de diriger leur propre entreprise.

5. L’expérience parentale présente des avantages pour l’entreprise

Lorsqu’il s’agit d’équilibrer le travail, la vie et l’éducation des enfants, les gens ont tendance à penser aux défis à relever. Après tout, tout le monde a entendu, voire vécu, les histoires du bambin qui crie ou de l’adolescent récalcitrant. Mais, comme tous les parents le savent, on peut apprendre beaucoup en traitant les questions parentales.

Lorsque vous y êtes ouvert, toute expérience peut être une expérience d’enseignement, et le rôle de parent, en particulier, se prête à un apprentissage puissant pour les parents réceptifs – des expériences qui peuvent souvent profiter à l’entrepreneur.

Le multitâche est une autre force des femmes entrepreneurs. La plupart des mères sont devenues expertes dans la gestion simultanée de nombreux aspects de leur vie, souvent par nécessité plutôt que par désir d’être un magicien multitâche. Cette capacité à gérer des responsabilités concurrentes est également importante pour l’entrepreneur, qui se retrouve souvent à porter plusieurs casquettes différentes simultanément.

6. Les femmes font de grands leaders

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur que les femmes apportent au rôle de leader. Une étude réalisée en 2018 par Deloitte, par exemple, a montré que les employés d’aujourd’hui veulent un dirigeant capable d’équilibrer les “traits de pouvoir doux” et les “traits de pouvoir durs”. Sur les cinq principaux traits de leadership identifiés, trois sont des traits de pouvoir doux : la communication, la flexibilité et la patience. Et ce sont tous des traits dans lesquels de nombreuses femmes excellent.

En outre, l’étude a révélé que les employés recherchent également des dirigeants transparents et authentiques qui peuvent voir leurs propres faiblesses. Là encore, les femmes entrepreneurs ont un avantage.

Qu’en est-il du style de leadership ? Les femmes font souvent de grandes dirigeantes, et c’est quelque chose que le monde du travail commence à reconnaître et à apprécier.

7. La capacité à créer une culture d’entreprise favorable aux femmes

Vous l’avez sans doute déjà entendu : Dans de nombreuses entreprises, la culture d’entreprise peut jouer contre les femmes. Mais lorsque vous possédez votre propre entreprise, vous avez la possibilité d’établir le type de culture d’entreprise qui convient le mieux à votre mode de vie.

Quel que soit ce mode de vie – vous pouvez vouloir élever une famille ou avoir certaines valeurs qui vous sont chères – en tant qu’entrepreneur, vous avez l’autonomie et l’autorité nécessaires pour créer un environnement de travail qui réponde au mieux à vos besoins et, éventuellement, à ceux de vos employés. Être entrepreneur vous permet de vivre votre vie de manière plus authentique tout en vous permettant de créer une culture d’entreprise plus conforme à vos valeurs.

Il existe de nombreuses idées de petites entreprises pour les femmes. Si vous en avez trouvé une qui vous remplit de passion et de détermination, et que vous avez passé vos journées à rêver de créer votre propre entreprise, alors oui, il est important d’être conscient des défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs.

Mais deux des attributs les plus importants d’un entrepreneur qui réussit sont l’optimisme et la pensée positive. Dans cette optique, il peut également être utile de prendre conscience des avantages d’être une femme chef d’entreprise et de s’y intéresser, afin de pouvoir tirer parti de ses atouts particuliers au moment où vous vous lancez dans votre nouvelle aventure entrepreneuriale.