Économisez du temps et de l’argent : les tarifs d’externalisation de la paie

La réduction des coûts de gestion et la diminution de la charge de travail sont les principaux avantages de la sous-traitance de la paie. 

Pour s’assurer que cette option est effectivement économique pour votre entreprise, vous devez étudier de plus près les coûts de l’externalisation. En outre, avant d’engager un prestataire, il serait judicieux de faire des comparaisons de tarifs.

Découvrez dans cet article les tarifs généralement appliqués par un cabinet spécialisé, mais avant cela, étudiez les paramètres qui font varier ces tarifs d’externalisation de la paie.

 

Facteurs internes influençant les coûts de l’externalisation de la paie

 

Les facteurs internes majeurs qui influencent les coûts d’une paie externalisée sont la complexité des prestations demandées et le volume du travail.

Complexité des prestations demandées

L’externalisation de la paie doit être réalisée en fonction des besoins réels de votre entreprise. Ainsi, les coûts varieront selon que vous opterez pour une externalisation totale ou partielle. Une sous-traitance totale serait plus complexe à gérer qu’une sous-traitance partielle. Par conséquent, l’externalisation totale serait plus coûteuse.

Volume du travail

Concernant le volume du travail, plus le nombre de salariés est élevé, plus il y aura un volume important de bulletin de paie à éditer. Or, selon les pratiques commerciales, un volume de vente élevé entraîne des coûts dégressifs. Cela est également applicable pour externaliser la paie. En d’autres termes, les tarifs diminuent à mesure que votre effectif de personnel s’élève.

 

Les tarifs moyens pour les différents éléments de coûts de l’externalisation de la paie

 

Voici les tarifs moyens proposés en moyenne par les cabinets d’expertise et prestataires de gestion de paie :

D’abord, le coût moyen d’un bulletin de paie varie entre 20 à 50 euros HT. Ensuite, suivant les taches que vous choisissez de sous-traiter, les éléments suivants pourraient s’ajouter à ce prix :

  • rédaction d’un contrat de travail : de 15 à 40 euros ;
  • rédaction des avenants au contrat de travail : de 10 à 20 euros ;
  • abonnement à la plateforme en ligne : de 10 à 30 euros par mois ;
  • assistance sur les rapports avec les organismes de contrôle et sur les questions de droit : de 60 à 80 euros par heure ;
  • assistance dans des cas de rupture de contrat : de 400 à 500 euros, etc.

 

Facteurs internes influençant les coûts de l’externalisation de la paie

 

Les facteurs externes se traduisent par les éléments liés aux caractéristiques du prestataire et qui ont une influence sur le coût de l’externalisation de la paie.

Technologie et logiciels utilisés

Certains fournisseurs de services de paie utilisent des systèmes de paie plus avancés et a un impact sur les coûts. L’utilisation de logiciels plus sophistiqués présente des avantages, mais cela entraînerait aussi des coûts supplémentaires.

Niveau de service

Outre les logiciels, certains prestataires proposent des niveaux de service différenciés, avec des options plus avancées qui engagent des coûts supplémentaires. Cela inclut, par exemple, des supports dédiés plus réactifs, une assistance accrue en matière de conformité réglementaire, etc.

Alors, pour être sûr de faire un choix économique, considérez les facteurs internes et externes comme mentionnés plus haut. Définissez préalablement vos besoins et comparez les différents devis personnalisés avant de sélectionner votre prestataire.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES