Docteurs : comment bien gérer votre tiers payant ?

La généralisation du tiers payant a provoqué le mécontentement des docteurs, des infirmières, des sages-femmes, etc. Outre leur profession, les personnels de la santé devront s’atteler à des tâches administratives et comptables entraînant une surcharge de travail. Nous vous présentons dans cet article des astuces pour bien administrer votre tiers payant.

Recourir à des spécialistes : la gestion administrative

Exercer une profession dans le domaine médical n’est pas de tout repos rendant la plupart des personnels de la santé indisponibles pour de nouvelles responsabilités. Si vous faites partie de cette catégorie, nous vous recommandons de faire appel au service des experts en gestion de tiers payant.

Externaliser pour mieux gérer votre tiers payant

Disponible et experte, une entreprise spécialisée en gestion de tiers payant s’adapte à toutes vos requêtes et vos exigences. Certains professionnels proposent une intervention sur site, ou à distance. Ils vous font bénéficier de leurs conseils à tout moment et vous offrent une palette de service. Un expert en administration de tiers payant vous assure un suivi permanent de vos dossiers, une meilleure trésorerie et d’autres services à la carte. Concernant le coût lié à l’externalisation, la diversité des prestataires dans le domaine vous permet de comparer les offres et de trouver un service au meilleur rapport qualité/prix.

Des compétences avérées en administration de tiers payant

Un expert en gestion de tiers payant vous préserve des tâches chronophages administratives optimisant votre disponibilité dans l’exercice de vos fonctions. Elles ne risquent plus d’impacter vos jours de repos et vos moments en famille. Professionnel dans son métier, il vous assure une étroite collaboration et une entière confidentialité quant à vos données.

Parmi les tâches prises en charge par un professionnel en administration de tiers payant, nous pouvons citer la facturation, le traitement des ordonnances, des dégradés et des rejets. Il s’occupe également de la gestion des impayés (tout connaître de la mise en demeure et de sa procédure), la rétrocession, la télétransmission ainsi que la convention avec les mutuelles. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gestion du tiers payant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

Prendre en main la gestion de votre tiers payant

Il peut être avantageux de gérer personnellement votre tiers payant. D’ailleurs, il existe actuellement des formations qui vous permettent d’améliorer vos compétences dans le domaine.

Suivre des formations de gestion du tiers payant

La plupart des docteurs ont du mal à gérer leurs tiers payants depuis l’application de la nouvelle loi de finances de 2018 relative à la Sécurité sociale. La principale cause des difficultés rencontrées par les personnels de la santé dans l’administration des tiers payants est le manque de temps et de compétences dans le domaine. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre une formation dédiée.

médecin

S’occuper personnellement de l’administration du tiers payant

Vous avez l’habitude de vous occuper de votre tiers payant ? Ne laissez pas les nouvelles dispositions en vigueur vous décourager. Vous pourrez, par exemple, vous attaquer aux paperasses lorsque vous n’avez pas de rendez-vous ou de consultations à prendre.

Prendre en main la gestion de votre tiers payant vous permet de suivre les dossiers en cours et d’économiser de l’argent. Confier cette tâche à une tierce personne engendre des frais supplémentaires. Cependant, une telle démarche vous dégage en même temps d’un énorme poids et vous assure un meilleur suivi de chaque dossier.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES