La comptabilité est une branche indispensable pour le développement et la survie de toute entreprise. C’est ce service qui est chargé de la gestion des comptes et de détecter les éventuelles irrégularités financières et fiscales qui pourraient nuire à la société. Pour accomplir ces missions, il y a deux professions dédiées : le comptable et l’expert-comptable. La proximité entre leur rôle respectif et l’étroitesse de leur champ d’action prête néanmoins confusion quant à leurs fonctions et attributions. Découvrez les différences entre un comptable et un expert-comptable.

Quel est le rôle du comptable ?

Le comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme Bac +2 (ou Bac +5) en comptabilité ou d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il peut travailler au sein d’une entreprise en tant qu’employé ou dans un cabinet d’expert-comptable. Sur le terrain, ses missions regroupent généralement la réalisation du bilan financier, l’enregistrement des opérations de comptabilité ou la réalisation de déclarations fiscales. Si vous avez de l’expérience et êtes à la recherche d’un poste, vous pouvez facilement trouver une offre d’emploi pour comptable expérimenté, très recherché par les entreprises.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est quant à lui un professionnel plus qualifié. Ses études sont plus longues. Elles durent 8 ans après l’obtention du Baccalauréat, et comprennent 5 ans de cours et 3 ans de stage. Ce cursus aboutit à l’obtention d’un diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion.

Un expert-comptable doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables pour avoir l’autorisation d’exercer. Son travail est également plus technique et inclut le conseil fiscal et juridique aux banques, le contrôle des déclarations fiscales et la vérification des comptes de l’entreprise. Tout comme le comptable, son rôle est indispensable au sein d’une structure. L’expert-comptable apporte en plus une dimension de conseil.

comptable et expert-comptable

Les différences entre un comptable et un expert-comptable

Les différences entre le comptable et l’expert-comptable ne sont pas si importantes que l’on pourrait le croire. Elles reposent principalement sur trois points.

Il s’agit en premier lieu de l’expérience et de l’étendue des compétences. Un expert-comptable est mieux formé qu’un comptable et dispose d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à l’issue de sa formation. La seconde différence est relative aux honoraires de ces deux professionnels. Il est en effet bien plus onéreux de faire appel à un expert-comptable. Cette différence est néanmoins normale au vu du surplus de compétences qu’il apporte à l’entreprise.

Enfin, l’expert-comptable et le comptable n’ont pas les mêmes attributions. L’expert-comptable est le seul à pouvoir attester des comptes annuels d’une entreprise. De même, en cas de contrôle fiscal, faire appel à un expert-comptable vous offre une assurance responsabilité civile. Il est donc généralement recommandé de lui faire appel pour ces missions délicates. Malgré leur proximité, les métiers de comptable et d’expert-comptable sont très différents. Le deuxième est beaucoup plus qualifié et détient une responsabilité civile dont le premier est dépourvu.

Pour une entreprise, il est donc plus intéressant d’employer un comptable pour les activités courantes et de faire appel à un expert-comptable quand il est indispensable.

Sommaire