Detailing automobile : tout ce que vous devez savoir sur ce concept

Detailing automobile

Ma voiture a besoin d’un detailing ! Mon véhicule a retrouvé son éclat grâce au detailing ! Vous entendez souvent parler du detailing automobile sans rien y comprendre ? Vous vous sentez un peu en marge des nouveautés ? Pas de panique. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce concept qui séduit les propriétaires de véhicules.

Qu’est-ce que le detailing ?

Né aux États-Unis d’Amérique, le detailing automobile a gagné l’Europe et la France en particulier. C’est un ensemble d’activités de nettoyage de voiture à l’aide de produits et d’outils spécialisés. Le concept a pris de l’envergure au point de devenir aujourd’hui un métier d’exception dans l’auto. Pour embrasser cette profession, vous pouvez suivre une formation detailing rapide et abordable. Les méthodes et les procédures très soignées utilisées dans le detailing automobile permettent d’améliorer et de restaurer la voiture dans les moindres détails. Cela implique aussi l’aspect peinture. Les rayures, les micro-rayures, les hologrammes et d’autres imperfections causées par le temps sont pris en charge. Une petite précision néanmoins : ces différentes tâches effectuées sur la voiture ne prennent pas en compte le côté mécanique ni la réparation de peinture, quoique de légers travaux de rénovation esthétique peuvent être entrepris.

Comment se déroule le detailing automobile ?

Le detailing automobile s’effectue en deux principales étapes :

  • le detailing intérieur ;
  • le detailing extérieur.

Le detailing intérieur

Comme vous pouvez vous en douter, le detailing intérieur s’articule uniquement autour du nettoyage en profondeur de tout l’habitacle du véhicule. Méticuleusement, le professionnel procède au lavage des tapis, des sièges, du plafond, etc. À l’aide d’un aspirateur, il enlève toute saleté, tache et poussière. Cela protège l’intérieur du véhicule de toute contamination. Le compartiment moteur est également soumis à un nettoyage strict qui consiste à polir et dégraisser à l’aide de brosses et produits appropriés. De même, la surface des vitres, les matières plastiques et le vinyle sont traités avec des outils spéciaux.

Le detailing extérieur

Le detailing extérieur concerne le nettoyage de la carrosserie et des autres constituants se trouvant en plein air. Ici, les différents soins appliqués permettent au véhicule de retrouver son aspect d’origine. Toutes les tâches se déroulent selon une méthode précise et rigoureuse. Le lavage de la carrosserie vise à débarrasser la voiture de toute impureté. Pour arriver à la quasi-perfection, le detailer utilise des produits dédiés et un procédé appelé technique des deux seaux. Après le lavage de la carrosserie, le detailer procède à la décontamination du véhicule en enlevant résines, calcaire, film routier et autres. Enfin, il passe au polissage et à la protection de l’auto.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES