Le laboratoire de cuisine professionnelle est un espace de travail spécialement conçu pour la préparation des aliments. C’est l’endroit où les chefs cuisiniers peuvent cuisiner en toute sérénité. La conception d’un laboratoire de cuisine doit également répondre aux normes de sécurité. C’est pour cette raison que sa conception nécessite l’aide d’un professionnel. En effet, celui-ci pourra vous conseiller sur le choix de l’agencement de la cuisine et des équipements. 

 

Qu’est-ce qu’un laboratoire de cuisine professionnelle ? 

 

Un laboratoire de cuisine professionnelle est un espace de travail destiné à préparer les aliments dans un cadre professionnel. L’aménagement du laboratoire et le choix des matériaux doivent répondre à des normes strictes, en matière d’hygiène et de sécurité. Ce dispositif a pour but de garantir l’hygiène, la qualité et la sécurité des produits préparés par les chefs cuisiniers ou les traiteurs. Si vous souhaitez concevoir un laboratoire de cuisine professionnelle Novakiosk, visitez cette page. 

 

Comment concevoir un laboratoire de cuisine professionnelle ? 

 

Seul un professionnel dispose des compétences nécessaires pour créer un laboratoire de cuisine adapté à vos besoins. Il est également le seul capable de garantir la sécurité alimentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir un laboratoire de cuisine correspondant aux réglementations en vigueur :

 

Tenir compte des différentes zones à prévoir

Il est important d’élaborer un plan de cuisine professionnelle pour la conception de votre laboratoire. Pour ce faire, vous devez déterminer les équipements à mettre en place. De même, tenez compte des éléments suivants :

  • le stockage des denrées alimentaires ;
  • l’emplacement des arrivées d’eau, de gaz, de ventilation et des gaines électriques ;
  • l’emplacement du poste de travail et du poste de nettoyage.

 

Opter pour des équipements adaptés aux exigences en matière d’hygiène et de sécurité 

Afin de respecter les mesures de sécurité et d’hygiène dans un laboratoire, il est important de choisir du matériel adapté au contact alimentaire. Choisissez des matériaux qui ne présentent aucun risque de toxicité sur les aliments et boissons qui vont être préparés. L’inox est fortement recommandé dans la conception d’un laboratoire de cuisine. 

Les sols, les murs et les plafonds doivent également répondre aux normes. Veillez à choisir des matériaux résistants qui empêchent l’encrassement ou l’apparition des moisissures indésirables. Les plaques PVC et le lambris PVC sont à privilégier pour les murs et les plafonds. Notez que ces derniers doivent être lisses, faciles à nettoyer et à désinfecter. Concernant le revêtement de votre laboratoire de cuisine, les matériaux doivent être étanches, lavables, non-absorbants et non toxiques. 

 

Comment équiper votre laboratoire de cuisine professionnelle ? 

 

Un laboratoire de cuisine professionnelle doit être équipé de table inox, de plan de travail professionnel, de matériel de cuisson professionnel, d’équipements de stockage ainsi que de matériels de cuisine (friteuse, micro-onde, balance, laminoir, robot, ustensiles de cuisine, etc.). Le choix des équipements dépend de vos besoins et de votre secteur d’activité (confiserie, pâtisserie, transformation et vente de produits laitiers, etc.). 

Il convient de noter que la chambre froide et les armoires réfrigérés sont indispensables dans un laboratoire de cuisine, pour une sécurité sanitaire des aliments parfaite.

Sommaire