Décorez bien votre bureau pour augmenter la productivité au travail

aménagement bureau
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En général, un professionnel passe ⅓ de sa vie au travail. Au bureau, chaque personne est censée être créative, sociable et productive. Il faut savoir que la conception du bureau peut grandement affecter la façon dont vous pensez et vous vous sentez.

Pourquoi décorer votre espace de travail ?

 

En donnant à vos employés la possibilité de décorer leur espace de travail, ils vont se sentir plus épanouis au travail. Cela va alors créer une meilleure culture d’entreprise tout en vous permettant d’économiser de l’argent. En effet, les employés mécontents sont plus susceptibles de prendre plus de jours de congé maladie et d’être moins productifs. Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou employé, apportez des changements positifs à votre espace de travail pour aider tout le monde à se sentir plus heureux et plus à l’aise au travail.

Voici quatre moyens de décoration de bureau en entreprise pour en faire un endroit agréable à vivre.

 

Planifiez d’abord

Vous n’arrivez pas à décider à quoi vous voulez que votre bureau ressemble ? Il vous est recommandé de faire appel au service d’un architecte spécialisé en design de locaux professionnels. Il saura vous orienter dans des choix qui correspondent à vos besoins et qui répondent à vos exigences.

Il vous propose des :

  • plans ;
  • devis ;
  • diverses suggestions, etc.

Pour des prestations rapides et efficaces, contactez un expert en aménagement de bureaux en ligne.

 

Devenez propriétaire de votre espace de travail

Pour cela, il vous est recommandé d’apporter vos propres affaires au bureau :

  • cadres photos ;
  • plantes vertes ;
  • porte-gobelets décoratif, etc.

En ayant la propriété de ce à quoi ressemble votre espace de travail vous fera vous sentir plus engagé envers votre équipe. Cela va ainsi augmenter votre productivité jusqu’à plus de 30%. En tant qu’employeur, laissez à vos employés une certaine liberté quant à l’apparence de leur espace. Vous pouvez même leur fournir une petite allocation afin de leur permettre d’acheter quelque chose qui les fera se sentir « chez eux » durant leurs jours de travail.

 

Profitez des fenêtres et des plantes

 

Un environnement de travail qui n’est pas baigné par la lumière du jour et qui est dépourvu d’espace vert, incite les employés à être tout le temps dehors. Si vous en avez la possibilité, pensez à aménager un espace vert au bureau, car rien que le fait de regarder la nature peut détendre l’esprit.

 

Considérez l’éclairage, les couleurs ainsi que les formes à utiliser

 

Les couleurs peuvent avoir différents effets sur vos performances. Le bleu et le vert ont le pouvoir de vous aider à être plus créatif tandis que le rouge vous incite à prêter davantage attention aux détails. L’éclairage est aussi un facteur important. Les lumières tamisées favorisent la liberté et donc la créativité. Par contre, les atmosphères plus lumineuses aident à induire une réflexion à la fois analytique et évaluative.

Le fait d’utiliser le cercle et d’éviter le carré peut créer un espace convivial et déclencher une activité cérébrale associée à une récompense et à une appréciation esthétique. Disposer les bureaux en cercle favorise également la collaboration et le travail d’équipe.