Culture du chanvre : les entreprises du chanvre en France

Le chanvre est une plante aux multiples facettes et aux innombrables utilisations. C’est pour ces raisons que sa culture connaît un regain d’intérêt et beaucoup d’entreprises se sont lancées dans sa culture ces dernières années. Une culture qui a été perçue négativement autrefois, mais qui retrouve aujourd’hui une place de choix.

 

L’importance de la culture du chanvre en France

 

Que ce soit pour ses bienfaits thérapeutiques, pour ses différentes qualités, ou pour son intérêt économique, beaucoup d’entreprises ont parié sur cette plante.

 

L’importance du chanvre aujourd’hui

Le chanvre est une plante à ne pas sous-estimer, il est une véritable solution pour de nombreux secteurs. Il peut être valorisé de différentes manières que ce soit la plante elle-même, ses feuilles, ses actifs ou ses graines. 

  • son application comme CBD est aujourd’hui très popularisé grâce à ses vertus apaisantes. Rendez-vous ici pour retrouver un cultivateur de fleurs de CBD français ;
  • il est également reconnu depuis des années pour les fibres textiles qu’il offre 100 % naturelles et 100 % écologiques ;
  • le chanvre se retrouve également dans de nombreux produits cosmétiques du quotidien et dans des crèmes de peau ;
  • ses précieux antioxydants sont également recherchés et sont une ressource de choix dans l’alimentation.

 

Les entreprises productrices de chanvre

La culture du chanvre est aujourd’hui en plein essor en France. Sur tout le territoire français, on dénombre environ 15 000 hectares consacrés à sa culture. Une culture qui est localisée majoritairement en Champagne-Ardenne, en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire. Si cette culture a été souvent marginalisée, aujourd’hui grâce à la normalisation du secteur et la mise en place de règles strictes (THC inférieur à 0,3 %), les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux. Le secteur est de plus appuyé et un meilleur accompagnement des agriculteurs est mis en place pour favoriser ce secteur.

 

La qualité du chanvre français

La France malgré une concurrence internationale est reconnue pour la qualité de son chanvre. Le chanvre pour la petite histoire est d’ailleurs une plante qui a été très largement cultivée sur le sol français avant d’être délaissée. Aujourd’hui, la France revient en force et elle est aujourd’hui à la première place dans la production de chanvre sur le plan Européen. La qualité de la production est incomparable, grâce à des variétés traditionnelles qui sont très prisées. Combinés à cela, le savoir-faire français, les techniques de culture biologiques et respectueuses ont fait de la France un acteur important.

 

Un impact sur le secteur économique

La culture du chanvre a un impact économique de taille sur le territoire français. Elle génère des milliers d’emplois directs et indirects, près de 30 000 emplois et contribue efficacement à l’économie locale. Sur le plan national, le secteur du chanvre pèse désormais plus de 750 millions d’euros en France. D’autant plus que ce marché va croître de façon exponentielle les prochaines années avec des besoins toujours plus importants. Avec la tendance du bio et du développement durable, de plus en plus de secteurs choisissent des fibres naturelles, des actifs naturels, et des matériaux respectueux de l’environnement.

 

Une culture respectueuse de l’environnement

Contrairement aux idées reçues, le chanvre est l’une des cultures les plus écologiques qui soit. Grâce à ses racines capables de s’enfoncer profondément dans le sol, il peut assainir naturellement les sols pollués. Le chanvre est aussi une plante très écologique, car sa culture nécessite très peu d’intrants et elle est capable d’absorber de grandes quantités de CO2.

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES