Voulez-vous avoir un financement pour réaliser vos projets ? Demander un prêt auprès d’une banque n’est pas toujours facile, il faut réunir plusieurs pièces justificatives ainsi que de remplir des formalités pour l’obtenir. Actuellement, il y a plusieurs solutions très simples sur internet pour que tout le monde puisse avoir un financement rapide et souple.

Besoin d’un prêt rapide et flexible en cas d’urgence ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs moyens très rapides et sans engagement complexe pour effectuer un prêt ? Le plus sollicité actuellement est le prêt entre particuliers, ce n’est plus la banque qui nous emprunte de l’argent ici, mais des personnes physiques. Ils prêtent de l’argent avec un taux d’intérêt raisonnable entre 5 et 8 % seulement. À cet effet, vous n’aurez pas besoin de fournir des pièces justificatives telles qu’une fiche de paie, un contrat de travail ou encore un salaire régulier. Cependant, il est important de ne pas surpasser un taux d’usure. La rédaction d’un contrat est nécessaire lorsque la somme du prêt devient importante. Toutefois, l’établissement d’un tableau d’amortissement et d’une lettre de reconnaissance de dette par le préteur et le débiteur est vraiment nécessaire. Tout cela va vous aider à bien encadrer le temps de règlement de dette. L’infirmité de ces documents, en cas d’affrontement devant les tribunaux, le juge peut considérer ce crédit comme un don, mais non pas comme un prêt.

Comment avoir un crédit particulier ?

De nos jours, internet nous dispose plusieurs types de financement comme le prêt immobilier, le crédit à la consommation et les prêts entre particuliers. À part les banques, des particuliers proposent diverses offres d’emprunt sur internet à fin d’apporter une aide financière simple aux gens. À cet effet, un particulier peut prêter d’argents à d’autres particuliers pour soutenir son investissement. Après une étude de votre dossier, vous aurez une réponse dans le plus bref délai, le site de prêt va prendre en charge l’obtention de toutes les garanties indispensables et de mettre à la disposition du débiteur l’argent qu’il a demandé. Vous pouvez aussi demander un crédit vendeur pour acquérir un crédit particulier. Ce type d’emprunt est accordé par le vendeur que l’intéressé veut obtenir. Il y a aussi le prêt participatif, c’est un autre type de crédit entre particuliers très demandé. Il existe des sites de calcul de crédit en ligne pour vous aider à calculer la mensualité du crédit, le montant du prêt, la durée du remboursement, etc.

Les procédures de prêt particulier

Le prêt entre particuliers n’a pas besoin de pièces à fournir comme dans l’organisme financier. Mais il y a quand même quelques règles qu’il faut suivre, comme un taux d’intérêt exempté en fonction des taux d’usure. Et si le crédit est supérieur à 760 euros, le contrat de prêt doit comporter les détails des procédés de paiement et fera l’objet de décrets fiscaux obligés comme la « Déclaration de contrat de prêt » de l’imprimé n° 2062, vous pouvez télécharger ce fichier sur les plateformes qui font des prêts entre particuliers. Les informations concernant l’emprunteur et le prêteur (adresse, nom, prénom, numéro de téléphone), la somme empruntée en chiffre et en lettres, le taux d’intérêt cadré, ainsi que les modalités de remboursement doit être rédigé dans le contrat de crédit entre particuliers. À part le contrat de prêt, la reconnaissance de dette signée par l’emprunteur est également utile. En général, ces papiers ne sont pas obligatoires que lorsque le montant emprunté surpasse les 1 500 euros. Enfin, la législation exige le prêteur à déclarer le prêt qu’il touche auprès de l’administration fiscale. Pour éviter toutes sortes de conflits, il est nécessaire de faire cette déclaration en deux exemplaires par l’emprunteur et le prêteur.