Consommables d’entreprise : comment réaliser des économies de cartouche d’imprimante ?

L’imprimante est un appareil indispensable dans une entreprise. Son usage s’est démocratisé à tel point que son prix d’achat a baissé de manière significative. Le prix des cartouches d’encre n’a cependant pas vraiment changé. Découvrez nos conseils pour faire des économies sur l’utilisation des cartouches d’imprimante.

Investissez pour votre entreprise dans des cartouches d’encre plus économiques

Le marché des cartouches se partage entre les grands fabricants d’imprimantes (HP, Canon, Brother, Epson…) et des entreprises tierces. Si vous voulez faire des économies sur vos cartouches, nous vous conseillons de vous tourner vers les produits fabriqués par les entreprises tierces. Deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez d’abord acheter des cartouches d’encre compatibles. Il s’agit de cartouches de rechange produites par une entreprise tierce et non par un fabricant d’imprimantes. Les cartouches compatibles possèdent les mêmes caractéristiques que les cartouches originales et sont capables de répondre aux spécifications de votre imprimante.

Les cartouches compatibles sont très utiles dans une politique de réduction des coûts. Elles coûtent en effet 25 à 40 % du prix d’une cartouche de marque. Elles sont également plus performantes que les cartouches originales. Vous pouvez ainsi imprimer plus de pages pour un coût inférieur. L’encre des cartouches compatibles résiste aussi mieux aux UV. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, l’usage de cartouches compatibles n’annule pas la garantie du constructeur.

Vous pouvez également choisir d’investir dans une cartouche remanufacturée. Il s’agit d’une cartouche originale vide qui a été totalement reconditionnée par une entreprise tierce. Elle a été ensuite remplie d’encre. En plus d’être moins chères, les cartouches remanufacturées sont des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement. Les performances sont également identiques à celles d’une cartouche originale si vous choisissez les bons fournisseurs.

Il est possible de faire des économies pour son entreprise et acheter de nouvelles cartouches pour son imprimante en commandant en ligne. Cela vous reviendra souvent moins cher que de vous rendre directement dans une boutique de consommables informatiques. L’achat en ligne sera également plus rapide et vous trouverez de nombreux modèles adaptés à votre imprimante.

Cartouche encre recyclable

Changez de police d’écriture

Une méthode très simple pour réaliser des économies d’encre consiste tout simplement à changer de police d’écriture. Utilisez la police Century Gothic à la place du traditionnel Arial utilisé dans bon nombre d’entreprises. Century Gothic diminue en effet la consommation d’encre de 30 % par rapport à Arial. Toujours dans la même catégorie, vous avez la police Ecofont qui permet également d’économiser un peu d’encre sur chaque caractère. Cette police d’écriture économise 25 % d’encre par rapport à Arial.

Pour réaliser ces économies, les concepteurs de la police ont « ajouré » les caractères, c’est-à-dire qu’ils ont percé de petits trous à l’intérieur. Cela ne se voit pas à l’écran et sur le papier. Dans les faits, cela permet d’économiser jusqu’à 15 € par an si vous devez imprimer 25 pages de façon hebdomadaire. Pour les grosses entreprises, cela peut représenter des milliers d’euros d’économie.

Century Gothic et Ecofont ne sont pas les seules polices à être économes en encre. Voici un classement des polices d’écriture les plus économes en encre :

  1. Century Gothic (taille 10) ;
  2. Ecofont (taille 10) ;
  3. Times Roman (taille 11) ;
  4. Calibri (taille 11) ;
  5. Verdana (taille 10) ;
  6. Arial (taille 11) ;
  7. Sans Serif (taille 11) ;
  8. Trebuchet (taille 11) ;
  9. Tahoma (taille 11) ;
  10. Franklin Gothic Médium (taille 11).

Évitez l’impression en couleur

L’encre couleur coûte un peu plus cher que l’encre noire. L’idéal serait d’utiliser l’encre couleur très rarement. Préférez l’impression monochrome en noir, voire en gris foncé. Cela vous permet d’économiser les cartouches couleur. Vous pouvez vous passer la plupart du temps de l’impression couleur sur les documents. C’est d’ailleurs ce que font les entreprises qui n’usent que les cartouches d’encre noire du fait d’un grand nombre d’impressions de documents.

Imprimez qu’en cas de nécessité

Vous n’avez pas toujours besoin d’imprimer un document numérique. Essayez de trouver d’autres alternatives pour sauvegarder les fichiers. Nous vous conseillons de convertir les documents en PDF. Avec ce format, vous avez la possibilité de créer un document numérique qui préserve les polices de caractère, les images et la mise en forme du document source. Vous pouvez également utiliser la technologie du cloud pour enregistrer certains documents. C’est plus sûr et cela économisera de l’encre.

Imprimante laser

Imprimez de manière régulière en entreprise

Si vous n’avez pas l’habitude d’imprimer régulièrement, cela risque de vous causer des problèmes. L’encre contenue dans les cartouches a tendance à sécher avec le temps. Le durcissement peut survenir encore plus rapidement si vous n’utilisez pas régulièrement l’imprimante. Or, une encre lourde demande plus d’effort de la part de l’imprimante pour faire sortir le document papier. N’hésitez surtout pas à imprimer régulièrement. Il faut toutefois trouver le juste milieu afin de ne pas tomber dans le gaspillage d’encre. Les entreprises ne comprendraient pas un usage intempestif de l’imprimante.

Utilisez les cartouches d’encre jusqu’au bout

Lorsque le voyant d’une imprimante à jet d’encre indique qu’il est temps de changer de cartouche, ne paniquez pas. Même si votre entreprise dispose de plusieurs cartouches, il reste souvent un fond d’encre dans la cartouche qui peut servir à imprimer une centaine de documents. Si le voyant vous dérange, vous pouvez toujours enlever la cartouche et la replacer dans l’imprimante. Cette astuce vous préserve du gaspillage d’encre et vous permet de profiter correctement de votre cartouche.

Faites une mise en forme optimale des documents

Au moment d’imprimer un document, vérifiez la mise en page de celui-ci. Elle n’est parfois pas configurée sur les ordinateurs d’une entreprise. Elle peut vous économiser quelques pages lorsqu’elle est bien réalisée. Si vous avez l’habitude d’imprimer des pages internet, faites attention aux publicités et aux annonces. Elles occupent inutilement de la place.

Choisissez le mode économique, la base pour l’entreprise

La qualité d’impression sera basse, mais le mode économique sera néanmoins suffisant pour lire un document en noir et blanc. Cela vous permettra notamment d’imprimer un maximum de dossiers dans votre entreprise. Certaines imprimantes ne possèdent pas de mode économique. Dans ce cas, il faudra optimiser vous-même les options de tirage. Pour cela, il suffit d’ajuster les options d’impression et de choisir le mode « brouillon ».

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES