Considéré comme un outil de management puissant, le team building permet de renforcer la cohésion au sein d’une équipe. Cependant, il n’est pas toujours facile de réussir cette organisation. Cette dernière exige en effet une planification réfléchie pour que chaque participant puisse se sentir à l’aise durant les activités proposées. Découvrez dans cet article les conseils pour bien organiser votre team building.

 

Faites appel à un professionnel du team building

La meilleure façon de réussir votre team building est de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à déterminer vos objectifs, mais aussi à sélectionner les activités ou animations les plus adaptées. Il sera ainsi capable de mesurer leur efficacité et de s’occuper de leur organisation. Sachez que ces experts peuvent aussi proposer une formation spécialisée en team building. De cette manière, il vous sera plus simple de trouver des idées d’activités et de tirer le meilleur parti de votre événement. Si vous souhaitez vous faire accompagner pour l’organisation de votre team building, cliquez ici.

 

Fixez des objectifs bien précis

Avant d’organiser votre team building, vous devez d’abord définir vos objectifs. Ces derniers doivent être à la fois clairs et précis. En réalité, il est toujours important de bien se préparer pour être sûr d’obtenir des retombées positives. D’ailleurs, si vous faites part des objectifs de cette démarche à vos employés (en amont), ils se sentiront plus valorisés.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une entreprise à planifier un team building comme :

  • apaiser les tensions internes ;
  • rendre l’ambiance au travail meilleure ;
  • renforcer la communication entre les niveaux hiérarchiques ;
  •  améliorer la cohésion d’équipe ;
  • Intégrer de nouveaux employés.

 

Choisissez une activité originale

L’activité est l’élément principal du team building. C’est grâce à celle-ci que les objectifs préfixés pourront être atteints ou non. Dans cette optique, il faut proposer quelque chose d’original et d’innovant. L’idée est de captiver l’attention de vos collaborateurs en vue de créer un véritable esprit d’équipe. Vous pouvez, par exemple, opter pour :

Une activité d’aventure

Celle-ci peut parfaitement vous convenir si vous souhaitez booster la motivation de vos équipes. Avec des jeux d’aventure, l’amusement, les fous rires et l’adrénaline seront au rendez-vous.

Une activité qui favorise les échanges

Dans le cas où vous voulez améliorer la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe, il est conseillé de miser sur des activités qui pourront développer la créativité. Les jeux de société ou l’escape game peuvent constituer de très bonnes idées.

Les jeux de solitaire

Si l’objectif consiste à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative des participants, préférez des jeux qui pourront faciliter la maîtrise du risque et la prise de décision. N’oubliez pas que toutes les activités doivent être accessibles à tous les collaborateurs afin d’éviter les problèmes d’exclusion.

 

Réalisez un débriefing après le team building

Faites un débriefing à la fin de l’événement. Cela permettra d’évaluer son efficacité. En général, ce type de réunion doit être réalisé dans la semaine (au plus tard) qui suit le team building. Il réunit alors tous les participants pour collecter leur avis, découvrir les bénéfices (retenus par les salariés) et confirmer l’atteinte des objectifs.

Sommaire