Conseils pour bien choisir une fraise de plexiglas

Connu pour ses qualités mécaniques et optiques, le plexiglas est un matériau qui s’adapte à de multiples applications. Il peut servir à fabriquer des meubles, des enseignes lumineuses, des étagères, des supports, des accessoires de sécurité et même des murs anti-bruit. Pour le découper, il est indispensable de s’équiper d’une fraise de plexiglas. Cependant, entre la multitude de modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de dénicher le bon outil.

 

Examinez le diamètre de la fraise

 

Le diamètre de la fraise plexiglas est un critère important à prendre en compte. Il en existe généralement 3 types : 6, 8 et 12 mm. Gardez en tête que plus le diamètre est grand, plus vous obtiendrez une découpe plus large et plus profonde. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vous renseigner pour ne pas vous tromper. Dans l’idéal, choisissez toujours une fraise plus petite que l’épaisseur du plexiglas à travailler. 

 

Analysez les différents types de fraises

 

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux types de fraises de plexiglas. Pour faire le bon choix, il est alors important de comprendre chaque modèle. En réalité, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez, par exemple, une découpe droite, une fraise cylindrique est plus adaptée. Par contre, pour créer des encoches ou des rainures, privilégiez plutôt une fraise en forme de V. Dans le cas où vous voulez avoir une courbe, il est conseillé de miser sur une fraise boule.

 

Vérifiez la qualité du tranchant

 

Un autre point important à ne surtout pas négliger est la qualité du tranchant. En effet, vous devez vous disposer d’une fraise bien affûtée pour avoir des découpes nettes et précises. Ainsi, pensez à opter pour un modèle en carbure, car ce dernier est réputé pour être plus résistant et plus durable. Si votre outil n’est pas de bonne qualité, sachez que vous risquez de fissurer votre matériau.

 

Tenez compte des critères de choix d’une fraise

 

Le choix d’une bonne fraise passe également par la considération des critères suivants :

 

La vitesse de rotation

 

La vitesse de rotation la plus adaptée à la fraise doit être prescrite par le fabricant. Vous devez alors la respecter sous peine d’obtenir une finition moins satisfaisante. Sachez qu’une vitesse trop basse ne vous permet pas de réaliser des découpes précises tandis qu’une vitesse trop élevée peut endommager votre plexiglas.

 

Le revêtement anti-adhésif

 

Certaines fraises peuvent être recouvertes d’un revêtement anti-adhésif (titane ou nitrure de titane). Cela s’avère très efficace pour éviter que le plexiglas ne se colle à l’outil lors de la découpe. Si vous êtes un artisan professionnel, la présence d’un tel revêtement facilitera grandement votre travail.

 

La lubrification

 

Pour découper le plexiglas, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant spécifique. Ce dernier vous aidera à vous prémunir des risques de chauffe. De plus, c’est un très bon moyen d’optimiser la durée de vie de votre outil. Trouvez donc une fraise qui soit capable de tolérer la présence du lubrifiant.

 

Le sens de la coupe

 

Pour un parfait résultat, il faut couper votre plexiglas dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette méthode empêche non seulement des arrachements, mais aussi des éclatements du matériau.

 

Pensez à bien vous équiper

 

Si vous utilisez une fraise de plexiglas, il est crucial d’assurer votre sécurité. Il est notamment nécessaire de vous équiper :

  • de lunettes de protection : pour vous prémunir des projections de copeaux ;
  • d’un masque anti-poussière : pour ne pas inhaler les particules de plexiglas ;
  • d’un étau : pour bien fixer le matériau pendant la découpe.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES