La satisfaction client est un indicateur clé de la performance d’une entreprise, elle se mesure à travers différents indicateurs. Cela inclut le taux de satisfaction, le Net Promoter Score NPS ou la satisfaction globale. Dans ce contexte, la démarche de Voice of Customer est essentielle. Il s’agit d’une approche stratégique adoptée par les entreprises pour comprendre les besoins de leurs clients. Ainsi, il leur sera plus facile de les satisfaire. Elle vise à recueillir les opinions ou les suggestions des clients afin d’améliorer la satisfaction client. Il sera aussi plus facile de renforcer la fidélisation.

 

Que comporte la démarche de Voice of customer ?

 

La démarche de Voice of Customer permet de collecter, analyser, évaluer les attentes des clients afin de mettre en place des actions correctives et amélioratives. L’objectif est donc de réussir sa stratégie.

 

La collecte des données

La collecte des données client peut se faire à travers diverses méthodes, telles que :

  • des enquêtes de satisfaction ;
  • des questionnaires personnalisés ;
  • des réclamations ;
  • des entretiens individuels. 

Ces outils permettent à l’entreprise de recueillir les avis des clients sur différents points. Ce sera aussi un excellent moyen de mesurer leur satisfaction.

 

L’analyse des données

Une fois les données collectées, vous devez les analyser et les interpréter de manière pertinente. Cela permettra d’identifier les principaux leviers d’amélioration. Vous pourrez aussi envisager de personnaliser la relation client en prenant en compte les spécificités de chaque client. La connaissance client est donc un élément clé dans cette démarche, elle permet de mieux comprendre les besoins et les attentes de chaque client.

 

Les points clés d’une démarche de Voix of customer

 

En accordant une écoute attentive aux clients, une entreprise peut comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Ainsi, elle pourra garantir la satisfaction leurs clients.

 

La gestion de la relation client

La gestion de la relation client CRM joue un rôle central dans la démarche parce qu’elle permet de centraliser les données client et de les exploiter de manière efficace. En utilisant des outils de CRM, l’entreprise peut :

  • suivre la satisfaction de ses clients ;
  • mesurer le niveau de satisfaction ;
  • mettre en place des actions correctives pour améliorer la satisfaction client ;
  • segmenter sa clientèle ;
  • proposer des offres personnalisées, répondant ainsi aux attentes spécifiques de chaque segment de clientèle. 

La démarche de Voix of customer client ne se limite pas à la collecte de données. Elle implique une réelle volonté de l’entreprise de placer le client au centre de ses préoccupations. En effet, le marché étant de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent donc placer le client au centre de toutes les décisions. Il doit être la base de toutes les actions marketing. La satisfaction client est plus que jamais un enjeu majeur parce qu’elle permet de fidéliser la clientèle existante et d’attirer de nouveaux clients. Cela nécessite une écoute active du client, une amélioration constante des processus internes est essentielle. Il faudra aussi prévoir la mobilisation de tous les membres de l’entreprise pour satisfaire chaque client.

 

Le bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille est un élément clé dans la démarche de Voix of customer. En effet, des clients satisfaits deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. Ils contribuent ainsi à renforcer son image de marque et aident aussi à attirer de nouveaux clients. À l’inverse, des clients insatisfaits peuvent nuire à l’image de l’entreprise, cela peut engendrer des pertes de clients.

Sommaire