Communication visuelle d’entreprise : les PLV à adopter pour renforcer sa stratégie marketing

La publicité sur le lieu de vente ou PLV est un outil de prospection très efficace pour les établissements commerciaux. Elle permet d’attirer l’attention des consommateurs tout en les incitant à l’achat. Cependant, il existe plusieurs types de PLV et il est impératif de les connaître pour mieux les exploiter. Découvrez-les ici.

 

Qu’est-ce que c’est que la PLV ?

 

La PLV désigne l’ensemble des supports visuels et publicitaires utilisés dans les boutiques, magasins et centres commerciaux pour faire la promotion des produits et services proposés. Ils servent également à communiquer indirectement avec les clients dans le but d’influencer leur comportement d’achat. Les publicités sur le lieu de vente se présentent en plusieurs formes. On retrouve notamment les plv en carton (aux designs variés et originaux), mobiliers, affiches, posters, bâches, etc. Toutefois, la conception des PLV doit être pensée et adaptée afin de décupler son efficacité.

 

Quels sont les différents types de PLV ?

 

Que ce soit pour des expositions, des foires, l’annonce d’offres promotionnelles ou toutes autres actions marketing, les PLV constituent un excellent moyen de communication. Des PLV présentoirs aux dynamiques, vous trouverez le type de PLV selon vos besoins.

 

La PLV présentoir

Encore appelée chevalet de comptoir, la PLV présentoir est le type le plus répandu. Elle permet de valoriser et de sublimer les produits proposés et se présente en plusieurs formats, dimensions et matières. Le présentoir peut également à servir de point de distribution de catalogues, de brochures publicitaires, de flyers, etc.

 

La PLV suspendue

Quant à la PLV suspendue, elle peut être placée sur un rail ou au plafond. Généralement en recto verso et étant placée en hauteur, les clients peuvent facilement la voir de loin, ce qui représente un avantage conséquent. Par exemple, les kakémonos et les oriflammes sont des drapeaux de type PLV suspendus.

 

La PLV au sol

La PLV au sol permet au client de se retrouver aisément parmi les stands grâce à des stickers. Concrètement, elle sert de balise de parcours. On la retrouve sous forme d’autocollants posés sur les murs, le sol, les vitrines (vitrophanie) ou encore les colonnes d’une boutique. Par ailleurs, on peut aussi citer la PLV assistée par ordinateur ou dynamique. Elle regroupe les PLV de types écrans tactile, vidéo projection, code QR, etc. Ce type de communication est beaucoup plus ciblée, mais son coût est plus élevé que celui des autres types. Toutefois, il présente des avantages considérables aussi bien pour les commerciaux que pour les consommateurs.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES