Cat : entreprise

 

 

 

Les entreprises de toutes tailles différentes seront conscientes de la pression exercée pour adopter une approche plus durable et plus respectueuse de l’environnement dans leurs processus sur le lieu de travail. Bien que les efforts individuels pour recycler et utiliser moins de plastique soient bénéfiques, apporter ces changements au niveau de l’entreprise peut avoir un impact significatif. Voici quelques conseils pour être plus intelligent sur l’utilisation du plastique au bureau.

 

Optez pour des alternatives durables

 

Il est indéniable que le plastique est un matériau utile et couramment choisi par les entreprises, il est bon marché et peut être moulé dans un vaste éventail d’applications. Pourtant en passant simplement à une version plus durable, comme l’acrylique ou le polycarbonate, les entreprises peuvent utiliser le plastique pendant une période beaucoup plus longue qui réduira le besoin de remplacer les articles aussi souvent.

Par exemple, les dessus de table, les revêtements muraux de salle de bain et les protections de dosseret de cuisine peuvent tous être fabriqués à partir de feuilles d’acrylique et dureront de nombreuses années sans se détériorer en qualité. L’acrylique a une longue durée de vie et est entièrement recyclable pour être utilisé dans d’autres matériaux plastiques à l’avenir, ce qui réduit encore plus les déchets.  

 

Présenter de l’eau du robinet filtrée

 

Le plastique à usage unique comme les bouteilles d’eau sont parmi les articles les plus courants qui s’échouent dans les océans et remplissent les décharges. S’il y a un domaine dans lequel les entreprises peuvent être plus responsables en termes d’utilisation du plastique, c’est bien la réduction de la quantité de plastique à usage unique qu’elles mettent dans le monde.

En installant un filtre à eau sur le robinet de la cuisine du bureau, les employés n’auront pas besoin d’utiliser de l’eau en bouteille et pourront simplement remplir un verre ou une bouteille réutilisable gratuitement – non seulement cela aide la planète, mais cela permet aussi à tout le monde d’économiser de l’argent pour une petite dépense ponctuelle.

 

Remplacer les produits jetables par des produits réutilisables

 

Les cuisines et les cantines s’appuient souvent sur des couverts et des assiettes jetables pour gagner du temps, mais dans les entreprises modernes, les produits jetables n’ont pas leur place. Le plastique à usage unique est nocif pour la planète et ne disparaît jamais, même s’il n’est plus à proximité immédiate. En optant plutôt pour des articles réutilisables et lavables et en mettant à disposition des installations pour les laver ou en encourageant le personnel à apporter les siens qu’ils pourront ensuite emporter chez eux, on élimine le besoin de plastique et on fait aussi des économies pour l’entreprise au fil du temps. 

 

Installer des stations de recyclage autour du bureau

 

Beaucoup d’entreprises se sentent impuissantes face aux emballages en plastique des articles dont elles ont besoin auprès des fournisseurs, ou des produits qu’elles vendent dans le cadre de leur activité. Cependant une façon d’être plus attentif à la consommation de plastique est de mettre en place des stations de recyclage autour du bâtiment de bureau pour permettre au personnel de se débarrasser facilement du plastique d’une manière plus respectueuse de l’environnement. Il peut même être bénéfique de parler aux fournisseurs et de leur demander s’il existe un moyen de réduire la quantité d’emballages en plastique qu’ils utilisent pour réduire votre empreinte plastique en tant qu’entreprise, ou de trouver des fournisseurs qui utilisent des alternatives en plastique à la place.

Sommaire